Mission bénévolat
Solidarité et insertion

Je participe aux chantiers d'été Emmaüs St Nazaire !

  • picker

    Mission en présentiel
    2 Rue Graham Bell 44600 Saint-Nazaire

  • public
    Bénéficiaires
    Personnes en difficulté

L'organisation Emmaüs France

Fervent défenseur d’une société où chacun d’entre nous aurait sa place, Emmaüs développe des solutions originales pour trouver, avec les personnes victimes d’exclusion, des solutions qui les rendent à nouveau actrices de leur vie. Créé par l’Abbé Pierre en 1949, le Mouvement est resté fidèle aux combats de son fondateur disparu en 2007. Emmaüs place ainsi le projet social et la solidarité bien avant les logiques économiques ou individualistes et promeut un modèle de société alternatif où le travail et la vie en communauté permettent de se (re)construire tout en aidant les autres. Le Mouvement, qui rassemble aujourd’hui plus de 27 500 personnes (bénévoles, compagnes et compagnons, salariés et salariés en insertion) dans toute la France, est également présent dans 37 pays du monde.
Du 12 juillet au 31 août 2021
Mission ponctuelle
57 places disponibles
60 bénévoles recherchés
À plusieurs on est meilleur ! Et si vous partagiez cette mission à votre entourage ?

Le mot de l'organisation

Participer à un chantier d'été, c'est faire du bénévolat, aux côtés des acteurs Emmaüs, mais c'est aussi faire de belles rencontres avec des personnes de tous horizons, découvrir le fonctionnement d'une association Emmaüs, comprendre les enjeux de l'économie sociale et solidaire et du réemploi, et vivre une expérience unique !

L'organisation Emmaüs France

  • Objectifs de votre mission

    Les chantiers d’été Emmaüs sont l’occasion depuis des décennies de permettre à des jeunes de tous horizons de participer bénévolement, le temps d’une ou plusieurs semaines, aux activités des structures Emmaüs et de vivre une expérience humaine et solidaire enrichissante.

    Ce chantier ne propose pas d'hébergement pour le mois de juillet, il se destine plutôt aux jeunes vivant à proximité du chantier d'été. Mais les repas du midi sont pris en charge par la structure.

    Nourri.e.s et logé.e.s sur la durée de votre chantier pour le mois d'août, vous partagerez le quotidien des compagnons, des bénévoles et des salariés d'Emmaüs. Vous découvrirez les actions de solidarité menées par Emmaüs auxquelles vous contribuerez par votre participation bénévole.

    Les week-end, vous pourrez participer à des sorties organisées par Emmaüs.

    Nous vous préciserons les différents chantiers possibles via la messagerie de JeVeuxAider.gouv.fr.

    Une vingtaine de structures accueillent des chantiers de jeunes, un peu partout en France.

  • Description et règles à appliquer

    A Emmaüs Rédéné, aux côtés des compagnons, des bénévoles et des salariés Emmaüs, vous participerez  à la collecte, au tri, à la valorisation et  à la vente des dons.
    En dehors de ces activités liées aux missions de réemploi et d’insertion d’Emmaüs, des temps de partage collectifs seront proposés, lors des repas ou de sorties afin de tisser des liens avec les membres de la structure ainsi qu’avec les autres jeunes.

    Ce chantier ne propose pas d'hébergement pour le mois de juillet , il se destine plutôt aux jeunes vivant à proximité du chantier d'été. Mais le midi, vous partagerez le repas avec les compagnons, les bénévoles, les salariés et autres acteurs de la communauté.

    Durant le mois d'août,  vous serez nourri.e.s et logé.s gratuitement : hébergé.e.s en dortoirs durant votre séjour, vous aurez accès à des douches et sanitaires privatifs.

    Seuls les frais de transport pour venir jusqu'à la structure Emmaüs seront à votre charge. 

    Les chantiers d'été sont organisés dans le respect des gestes barrières.


Prêt à rejoindre le mouvement ?

Inscrivez-vous à la mission et l'organisation vous recontactera dans les plus brefs délais. Vous pourrez aussi échanger avec elle pour obtenir plus de précisions.

Chacun pour tous

Autres missions proposées par cette organisation