Mission bénévolat
Éducation pour tous
Solidarité et insertion
Partager

J’aide à l’apprentissage de la langue française

Publié par Aurélie Duvivier de l'association

Secours catholique 2A

PUBLICS AIDÉS

Tous publics
Mission sur le terrain
📍 6 Boulevard Danièle Casanova 20000 Ajaccio
Présentation de la mission

Soutenir et accompagner les jeunes et les moins jeunes dans l’apprentissage de la langue française.

Permettre à tout le monde de s’approprier la langue française (migrants, primo arrivants, personnes étrangères désireuses d’améliorer leur niveau).

 

Guillemets

MISSION EN PRESENTIEL sur AJACCIO (début des cours Octobre 2021)

Les ateliers d’alphabétisation et de français langue étrangère sont proposés sous forme de rendez-vous hebdomadaires en petits groupes. L'accueil se fait de manière personnalisé et adapté à la demande de chacun. Une découverte ou un perfectionnement à la lecture et à l’écriture sont proposés par les bénévoles pour toutes personnes qui en ont le besoin. De plus, des cours de français alliant théorie et pratique (discussions, visites culturelles, etc.) sont proposés aux personnes désirant améliorer leur français. Souvent, le cours prend la forme d’une discussion autour d’un sujet précis afin de transmettre du vocabulaire, des expressions, de favoriser et d’enrichir la communication orale de la personne.

L’objectif est de renforcer l’autonomie, l'intégration dans la société, favoriser le partage, l’échange et la rencontre. Il s’agit d’un moment où sont échangé des savoirs, des pratiques, des connaissances : cela créer du lien social.

Prise de contact: Aurélie Duvivier 06 81 63 56 30 (aurelie.duvivier@secours-catholique.org)

Précisions

Votre mission consiste à :

  • Déchiffrage de l’alphabet
  • Acquisition des bases de l’écriture et de la lecture
  • Enrichissement du vocabulaire, leçons de grammaire, conversation et mise en scène dans des situations de la vie quotidienne selon niveau
  • Pour les plus avancés, Culture et histoire : apprentissage du patrimoine commun francophone (a voir si on laisse car il faut avoir un certain niveau de français pour bénéficier de ça)
Secours catholique 2A

Découvrez l'association Secours catholique 2A

Le Secours Catholique-Caritas France, s’engage aux coté des personnes les plus vulnérables pour lutter contre les causes de pauvreté et d’exclusion et promouvoir le développement de la personne humaine dans toutes ses dimensions. 207 bénévoles répartis sur 9 équipes sur l’ensemble la Corse Environ 2.000 foyers, en difficulté ou à la rue ont été accueillis, aidés et accompagnés par le Secours Catholique en Corse. Nos actions principales sur l’île : - Accueil , accompagnement et insertion. - Accueils de jour des personnes sans domicile fixe : petit déjeuner, douche, laverie. - Soutien aux détenus indigents et à leurs familles. - Initiation à la langue française . - Action de sensibilisation des jeunes à la solidarité. - Boutiques solidaires ouvertes à tous - Actions d’urgence et dispositif Orsec.
En savoir plus
Secours catholique 2A
Ils recherchent 1 bénévole
À PARTIR DU
15 septembre 2021
JUSQU'AU
15 septembre 2022
Vous pourriez aussi aimer …