J'anime des activités collectives pour rompre l'isolement des personnes âgées

Publié par Malaurie L. de l'Association Village Partage La Marguerite 

Public aidé

  • Personnes âgées

Mission ouverte

Mission sur le terrain

  • 97419 La Possession,
  • Ravine Daniel 97460 Saint-Paul,
  • Eperon 97460 Saint-Paul,
  • La Saline 97460 Saint-Paul,
  • Grande Fontaine 97460 Saint-Paul

Pré-requis pour réaliser cette mission

  1. Certification demandée :

    Permis B

Présentation de la mission

Au sein de Village Partage La Marguerite, nous créons des temps de rencontre pour permettre aux personnes âgées de se retrouver, d’échanger, de partager et de participer à des activités dans une ambiance chaleureuse.

En tant que bénévole animateur, vous contribuez à faire vivre ces moments collectifs. Votre rôle est de proposer ou coanimer des activités, mais aussi et surtout de donner envie à chacun de participer, à son rythme.

Pas besoin d’être animateur professionnel : une idée, une passion ou simplement l’envie de créer un bon moment ensemble peuvent suffire.

Sautez le pas

En rejoignant Village Partage La Marguerite, vous contribuez à créer des occasions de rire, d’échanger, de découvrir et simplement d’être ensemble.

Vous pouvez également partager vos propres idées et centres d’intérêt pour enrichir les activités proposées et contribuer à faire du Village un lieu vivant, où chacun peut participe

Précisions

Concrètement, vous pourrez

  • préparer ou coanimer des jeux ;
  • proposer des temps d’échange et de discussion ;
  • participer à l’organisation de sorties ;
  • animer ou accompagner des ateliers mémoire ;
  • proposer des activités thématiques ;
  • imaginer d’autres temps collectifs en fonction de vos envies et de celles des participants ;
  • veiller à ce que chacun puisse trouver sa place et participer.

Compétences liées

  • Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie

  • Concevoir et animer des activités de détente ou de loisirs

Village Partage La Marguerite valorise ces compétences pour cette mission. C’est l’occasion de les pratiquer sur le terrain, de progresser ou d'ajouter une nouvelle corde à votre arc.

Village Partage La Marguerite

Découvrez l'Association Village Partage La Marguerite

L'association Village Partage La Marguerite a été créée en août 2024 dans le but de promouvoir la bien-vieillance (contraction de bien-vieillir et de bienveillance). Parce que nous partageons la conviction profonde que chaque individu a une place unique et précieuse dans notre écosystème et mérite une attention particulière, nous contribuons à construire, ensemble, une société plus solidaire, inclusive et durable, tout en répondant aux défis actuels et à venir. L'association s'engage pour répondre aux défis de la longévité, à la réalité de l'isolement des personnes âgées, au risque d'épuisement des aidants familiaux et aux nouvelles attentes concernant les hébergements pour personnes âgées dépendantes. Des nouvelles formes de solidarité sont indispensables pour préserver le vivre-ensemble réunionnais. C'est pourquoi l'association souhaite consolider la complémentarité entre l'aide publique et l'aide privée, les professionnels, les familles, les bénévoles, les structures collectives et individuelles, en faveur des personnes âgées, qui incarnent la mémoire vivante de notre société. En luttant contre l’isolement social des seniors, l’association favorise leur inclusion dans la vie locale et promeut le lien intergénérationnel.

En savoir plus
Village Partage La Marguerite

Ils recherchent 10 bénévoles

À PARTIR DU
2 nov. 2026
JUSQU'AU
31 janv. 2027

Durée de la mission

2 heures par semaine

fonction du planning

Engagement souhaité : 3 mois min.

Chargement...
Chargement...
2 heures par semaine