Mission bénévolat
Solidarité et insertion
Partager

Je coordonne et organise les maraudes de l'antenne du 15ème de Dans Ma Rue

Publié par Portrait de Keelin Carroll Keelin Carroll de l'association

Dans ma rue

PUBLICS AIDÉS

Personnes en difficulté
Mission sur le terrain
📍 36 Rue Miollis 75015 Paris 15e Arrondissement
Présentation de la mission

Gestion et organisation des maraudes pour l'antenne du 15ème arrondissement de Paris.

"Dans ma Rue" est une association solidaire qui lutte contre l'isolement et l'exclusion sociale dont sont victimes les sans-abris.  Pour ce faire, nous organisons des maraudes dites “sociales” les samedi après-midi. Le but premier de l’association est de favoriser l’échange et briser la solitude des sans-abris. Le cœur de mission de "Dans ma rue" : les maraudes. Nous distribuons café, thé, soupe, sandwiches, ou gâteaux, mais c’est en réalité un moyen d’établir le premier contact, d’amorcer la conversation, et de créer un échange convivial. On prend le temps d’un thé, d’une cigarette ou d’une partie de carte, mais l’objectif est surtout d’être présent, à l’écoute, échanger des sourires, prendre une main et surtout offrir une conversation… 

Nous recherchons 2 personnes pour intégrer l'équipe de co-responsables de l'antenne du 15ème. Il s'agit de préparer les maraudes, veiller à leur bon déroulement, et faire remonter toutes les informations nécessaires au suivi des personnes suivies.

Guillemets

Nous sommes à la recherche de personnes motivées, sociables et dynamiques pour rejoindre l'équipe qui anime et gère l'antenne du 15ème arrondissement de Dans Ma Rue. La mission ne demande pas de compétences particulières, si ce n'est d'être un peu organisé. Il n'est pas nécessaire d'avoir déjà fait des maraudes mais ça peut être un plus. 

Les maraudes ont lieu le samedi après-midi, il nous faut donc des personnes assez disponibles sur ce créneau-là (bien qu'il ne soit pas nécessaire d'être présent tous les samedis). Il y a de temps à autres quelques courses à faire ou une réunion durant la semaine. Une grande disponibilité cet été serait formidable.

Les personnes intéressées auront un petit entretien avec les responsables du 15 et la présidence de l'association. Elles seront également invitées à participer à une première maraude pour être certaines que l'expérience leur plaît. 

Dans un premier temps, les nouveaux co-responsables seront accompagnés par l'équipe actuelle pour pouvoir prendre leurs marques avant de voler de leurs propres ailes et apporter, s'ils le souhaitent, leur touche personnelle.

Précisions

L'équipe de responsables d'antennes est composée au minimum de 3 ou 4 personnes qui peuvent ainsi organiser un roulement de présence.

Voici les missions qui sont confiées aux co-responsables d'antennes : 

Avant la maraude : 

  • envoyer les textos aux bénévoles inscrits sur le doodle pour leur confirmer les informations concernant la maraude (modèle de texto déjà existant)
  • faire les courses (thé, café, consommables…)
  • réchauffer la soupe
  • préparer les sacs
  • accueillir les bénévoles au début des maraudes
  • répartir les bénévoles dans les équipes
  • faire le brief
  • Participation aux maraudes

Après la maraude : 

  • animer le débrief
  • ranger toutes les affaires

En dehors de la maraude :

  • Assurer la transmission des informations nécessaires au suivi des personnes suivies envers la personne adéquate.
  • Faire remonter les difficultés, bonnes nouvelles, les besoins ou toutes informations nécessaires au comité de direction

Les co-responsables d'antenne sont  épaulés par le comité de direction de Dans Ma Rue et par différents pôles (administratif, juridique, communication, partenariats, bénévoles).

 

Dans ma rue

Découvrez l'association Dans ma rue

Notre rôle est de venir en aide aux personnes en situation économique et sociale extrêmement précaire, et particulièrement les sans abris, en leur apportant gratuitement soutien et assistance. Pour ce faire, Dans ma rue mene des actions collectives de solidarité régulières et ponctuelles au bénéfice de ces publics fragilisés.
En savoir plus
Dans ma rue
Ils recherchent 4 bénévoles
2 personnes déjà inscrites
À PARTIR DU
26 juin 2021
JUSQU'AU
30 juillet 2022
Engagement minimum
1 jour par semaine
Vous pourriez aussi aimer …