Mission bénévolat
Solidarité et insertion
Partager

Je crée du lien social avec des personnes sans-abri en participant à une maraude - 13ème

Publié par Portrait de Keelin Carroll Keelin Carroll de l'association

Dans ma rue

PUBLICS AIDÉS

Personnes à la rue
Mission sur le terrain
📍 24 Rue Louise Weiss 75013 Paris 13e Arrondissement
Présentation de la mission

Dans ma Rue" est une association solidaire qui lutte contre l'isolement et l'exclusion sociale dont sont victimes les sans-abris. Nous recrutons des bénévoles pour participer localement à des maraudes. 

L’objectif est de créer puis pérenniser un lien social avec les personnes sans-abri rencontrées, de répondre éventuellement à des besoins ponctuels de leur vie quotidienne et d’identifier les situations critiques si nécessaires. Nous leur offrons un café, un repas et surtout un moment d'échanges et de convivialité. On prend le temps d’un thé, d’une cigarette, d’une partie de carte ou de blind test, mais l’objectif est surtout d’être présent, à l’écoute, échanger des sourires, prendre une main et surtout offrir une conversation…

Les maraudes sont ouvertes à tout le monde, sur simple inscription. Il n’y a pas d’obligations en termes de fréquence, chacun peut participer selon ses disponibilités et ses envies. 

 

Précisions

Une maraude consiste à aller dans la rue à la rencontre de personnes sans abri, pour partager un moment et, éventuellement, apporter une aide matérielle. Nous prenons le temps de faire connaissance avec les personnes abordées et de discuter avec elles.

Les maraudes ont lieu le samedi après-midi (les horaires varient en fonction des antennes). Les bénévoles sont répartis en groupe de minima trois personnes dont un chef d’équipe qui connaît le trajet et les bénéficiaires. Il vous suffira de vous laisser guider. Ces groupes sillonnent l’arrondissement à pied et transportent avec elles tout ce qu’il faut pour la maraude (thé, café, soupe, repas…). Le trajet peut être effectué à pied ou en voiture, selon la configuration de votre secteur d’intervention.

Dans ce cadre, voici le déroulé classique d’une maraude, qui pourra être ajusté en fonction des circonstances et des besoins : 

  • Je me rends sur le site de l’organisation, les organisateurs font un brief et répartissent les bénévoles en équipe
  • Je rencontre les personnes sans abri présentes sur le secteur
  • Je suis à l’écoute et j’échange avec les personnes de la rue
  • J’apporte une aide alimentaire/un café/des vêtements en fonction des besoins de la personne avec laquelle j’échange
  • Un temps d’échange entre bénévoles est prévu en fin de maraude pour faire le point sur les situations rencontrées.

L’engagement sur les maraudes peut être ponctuel ou récurrent, en fonction de vos disponibilités.

Je respecte les règles de sécurité et les gestes barrières afin de me protéger et de protéger les autres. Au moindre doute d’infection, je ne me mobilise pas et je reste chez moi.

Cette mission n’est accessible qu’aux personnes majeures sur certaines antennes, veuillez vous renseigner sur le doodle si vous êtes mineur.e.s.

Pour s'inscrire, rien de plus simple, il me suffit de m'inscrire aux dates où je souhaite participer sur ce doodle : https://doodle.com/poll/kkrrkdhenvhswrme.

Un SMS me sera envoyé quelques jours avant, pour me rappeler l'heure et le lieu de RDV.

Dans ma rue

Découvrez l'association Dans ma rue

Notre rôle est de venir en aide aux personnes en situation économique et sociale extrêmement précaire, et particulièrement les sans abris, en leur apportant gratuitement soutien et assistance. Pour ce faire, Dans ma rue mene des actions collectives de solidarité régulières et ponctuelles au bénéfice de ces publics fragilisés.
En savoir plus
Dans ma rue
Ils recherchent 4 bénévoles
3 personnes déjà inscrites