J'accompagne des enfants dans leur scolarité et leur confiance en eux

Publié par Mathilde E. de l'Association Association socioculturelle et de loisirs les Carrés 

Publics aidés

  • Jeunes / enfants

  • Parents

  • Personnes en situation d’exclusion

  • Personnes en difficulté

  • Personnes en situation de handicap

Mission ouverte

Mission sur le terrain

  • 43 Avenue des Carrés 74940 Annecy

Précisions sur la zone d’intervention : Association les Carrés, parking gratuit, lyres à vélo, point Vélo'nnecy et arrêt de bus Vignières

Pré-requis pour réaliser cette mission

  1. Etre ouvert d'esprit
  2. Etre à l'écoute
  3. Etre disponible régulièrement

Présentation de la mission

En tant que bénévole au sein du dispositif C.L.A.S (Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité), vous êtes intégrés au sein d'une équipe d'une trentaine de bénévoles de tous les âges. Sous la coordination de la référente familles de l'association, vous accueillez des enfants du CP à la 2nde. Vous travaillez avec un ou deux enfants/jeunes par séance. Votre objectif est de les aider à prendre confiance en eux et à progresser dans leurs méthodes de travail. Vous êtes à leur écoute et trouvez des outils ludiques pour progresser dans les attendus scolaires.

Sautez le pas

Travailler en équipe est un vrai moteur pour les bénévoles. Ils sont en lien permanents avec les animatrices permanentes des Carrés pour un suivi de qualité et adapté à chaque élève. Notre association propose de multiples activités pour pouvoir proposer un accueil global à chacun. Vous serez intégrés à l'association et pourrez vous impliquer dans d'autres domaines selon vos envies et disponibilités.

Précisions

Le bénévole intervient dans les locaux de l'association. Il n'est jamais seul avec les enfants. Dans la même salle travaillent plusieurs groupes d'enfants/jeunes avec des bénévoles. Les bénévoles s'entraident. Plusieurs temps de formation sont proposés au cours de l'année pour les bénévoles.

Compétences liées

  • Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie

  • Faire preuve de créativité, d'inventivité

  • Accompagner le développement de l'enfant

  • Assurer l'encadrement de l'enfant ou d'un groupe d'enfants

Association socioculturelle et de loisirs les Carrés valorise ces compétences pour cette mission. C’est l’occasion de les pratiquer sur le terrain, de progresser ou d'ajouter une nouvelle corde à votre arc.

Association socioculturelle et de loisirs les Carrés

Découvrez l'Association Association socioculturelle et de loisirs les Carrés

Qu’est-ce que c’est Les Carrés? L’association les Carrés est un centre social qui adhère à la Fédération des centres sociaux des 2 Savoie. Toutes nos actions s’inspirent des valeurs de l’éducation populaire, de notre projet associatif, du projet social et culturel (agrée par la Caisse d’Allocations et familiales), de la convention avec la Ville d’Annecy et des statuts de l’association. Que font Les Carrés ? L’association est ouverte à toutes et tous. Elle propose des activités régulières, une programmation socio-culturelle variée, des ateliers, des temps festifs, dans nos locaux et en exterieur. Chaque choix est délibéré au sein de commissions culturelle, sociale et familale, ouvertes à toutes et tous les adhérent(e)s. Les Carrés c’est aussi une équipe au service d’un projet associatif.

En savoir plus
Association socioculturelle et de loisirs les Carrés

Ils recherchent 5 bénévoles

3 personnes déjà inscrites

À PARTIR DU
16 sept. 2026
JUSQU'AU
12 juin 2027

Durée de la mission

2 heures par semaine

Plusieurs créneaux possibles, au choix : mercredis de 10h à 12h ou de 14h à 16h, ou samedis de 10h à 12h

Engagement souhaité : 6 mois min.

Chargement...
Chargement...
2 heures par semaine