Je favorise l'apprentissage de la langue française
Publié par Florina B., Maxence D. de l'Association France Terre d'Asile - CPH d'Angers
Publics aidés
Tous publics
Jeunes / enfants
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Mission ouverte
Aux bénévoles majeurs

En proposant votre aide pour cette mission, vous participez à plus d’égalité éducative.
Plus que 9 jours pour participer
Plus que9 jourspour participer
Mission sur le terrain
- 49000 Angers,
- 49124 Saint-Barthélemy-d'Anjou,
- 49240 Avrillé,
- 49130 Les Ponts-de-Cé,
- 49112 Verrières-en-Anjou,
- 49120 Chemillé-en-Anjou
Précisions sur la zone d’intervention : Intervention à domicile
Pré-requis pour réaliser cette mission
- Avoir un très bon niveau de français
- Se déplacer à domicile principalement
- Avoir plus de 18 ans
Présentation de la mission
Soutenir et accompagner les jeunes et les moins jeunes dans l’apprentissage de la langue française.
Permettre à tout le monde de s’approprier la langue française (migrants, primo arrivants, personnes étrangères désireuses d’améliorer leur niveau).
Sautez le pas
Le CPH a pour objectif de favoriser l’inclusion sociale et l’intégration des bénéficiaires d’une protection internationale suivies au sein de l'établissement. Cela se traduit par un accompagnement visant à l’accès aux droits, à l’emploi et au logement ou à toute autre solution alternative à une prise en charge au titre de l’aide sociale ou de l’urgence, à travers une prestation d’hébergement provisoire assortie d’un accompagnement personnalisé à l’autonomie.
Nous recherchons un ou une bénévole pour des personnes qui maitrisent parfois très peu le français.
Possibilité de cours à domicile, dans une bibliothèque ou encore dans nos locaux.
Objectif : améliorer le français pour pouvoir entrer en emploi.
Les personnes que nous accompagnons habitent sur Angers, les Ponts de Cé, St Barthélémy, Avrillé ou St Sylvain d'Anjou.
Nous cherchons également de temps en temps des bénévoles pour du soutien scolaire.
Exemples de missions actuelles :
MISSION 1 : Une personne sur Monplaisir qui semble ne pas oser parler français (s'exprime en anglais principalement).
MISSION 2 : Une personne quartier La Madeleine qui parle anglais et dispose d'un niveau de français très faible.
MISSION 3 : Une personne quartier Roseraie qui a un bon niveau de français mais souhaite des cours (oral et écrit) pour avoir un niveau plus élevé et pouvoir entrer en formation d'animateur.
MISSION 4 : Une personne quartier Monplaisir qui a un niveau de français assez faible (comprend bien mais ne sait pas forcément répondre).
Précisions
Votre mission consiste à apporter une aide sur :
- Le déchiffrage de l’alphabet
- L'acquisition des bases de l’écriture et de la lecture
- L'enrichissement du vocabulaire, leçons de grammaire, conversation et mise en scène dans des situations de la vie quotidienne selon niveau
- Pour les plus avancés, Culture et histoire : apprentissage du patrimoine commun francophone.

Découvrez l'Association France Terre d'Asile - CPH d'Angers
France terre d'asile est une association de promotion et de défense du droit d'asile et des droits humains. En tant qu'acteur majeur du secteur de l'asile depuis plus de 50 ans, France terre d'asile accueille, accompagne et protège les personnes réfugiés, les demandeurs d'asile et les mineurs isolés étrangers. Elle met en œuvre un travail social, juridique, des actions d'information et de plaidoyer afin d’œuvrer pour le droit d'asile à l'échelle nationale, européenne et internationale.

