République Française

Mission bénévolat
Solidarité et insertion
Partager

J'assure l'approvisionnement en denrées alimentaires au sein d'une association aidant les personnes en situation de précarité

PUBLICS AIDÉS

Personnes en difficulté
Mission sur le terrain
📍 51 Avenue Pasteur 95250 Beauchamp
Présentation de la mission

La Société de St Vincent de Paul est une association catholique  de laïcs, reconnue d'utilité publique, fondée en 1833. Elle forme un réseau de charité de proximité, au service des personnes seules ou démunies. Ses bénévoles agissent en équipe fraternelle (appelée “Conférence”) et initient des actions locales ciblées. Cette Conférence (équipe locale de l'association "Société de St Vincent de Paul - Conseil Départemental du Val d'Oise) oeuvre de façon autonome, coordonnée par le CD 95 et guidée par une Règle Internationale.

Le bénévole peut soit adhérer à l'association (comme membre de la Société de St Vincent de Paul), soit être “sympathisant” en partageant ses valeurs : il devient compagnon d'Ozanam (nom du  fondateur de la SSVP en 1833). Le bénévole n'est pas obligatoirement catholique mais partage les valeurs de la SSVP : chacun respecte les croyances ou l'absence de croyance de l'autre.

La Conférence de Beauchamp assure chaque samedi matin, un accueil recevant une cinquantaine de foyers en difficulté résidant à Beauchamp ou sans domicile dans le secteur. Chaque personne est reçue avec une écoute active et discrète et ouverte d'esprit pour toute souffrance (matérielle, morale, spirituelle, santé, addictions, maltraitance, …). Selon la situation : la personne est orientée vers les personnes compétentes (services sociaux, autres associations pour leur expertise en droit, …) ; une aide matérielle sous forme de colis alimentaire, de produits d'hygiène, de vêtements au vestiaire, de vaisselle, …

L'aide alimentaire est une des activités de la Conférence de Beauchamp, parmi d'autres visant à permettre de retrouver la dignité et l'autonomie.

Cette aide alimentaire requiert des bénévoles assurant régulièrement l'approvisionnement le vendredi en épicerie sèche et en produits frais, ainsi qu'en produits d'hygiène.

Guillemets

La SSVP pratique une fraternité avec les personnes accueillies et aidées, et aussi entre membres.

La Conférence est une petite équipe (12 personnes) qui décide et agit localement en autonomie, sans structure bureaucratique !

D'autres activités sont possibles : accueil de jour le samedi matin, permanence Ecrivain Public pour le CCAS le mercredi après-midi, cours de Français pour des personnes d'origine étrangère, … et autres selon les idées des bénévoles …

Précisions

Le bénévole fait partie d'un groupe qui assure, le vendredi, les approvisionnements en denrées alimentaires au sein de l'équipe locale de Beauchamp (95250) qui tient un accueil de jour. La mission consiste le vendredi matin à aller chercher des denrées alimentaires (épicerie sèche et produits frais) : le vendredi matin (7 h - 11 h) à la Banque Alimentaire (Genevilliers), et le vendredi fin d'après-midi à l'Epicerie Sociale d'Ermont (17 h - 20 h), et à mettre en place ces produits, en complétant avec les produits en stock, pour l'accueil de jour du samedi matin (qui reçoit 50 foyers en situation de précarité, envoyés par des travailleurs sociaux). Le bénévole assure le transport avec un véhicule utilitaire de l'association, ou avec son propre véhicule (permis B de plus de 1 an nécessaire).

Le bénévole est en bonne santé (port de charges), et suit une formation de sensibilisation à l'hygiène et à la sécurité alimentaire d'une journée (dispensée par la Banque Alimentaire).

Cette activité est à assurer toute l'année (sauf 1 ou 2 fois par an) et un planning est tenu pour assurer la continuité en fonction des agendas des bénévoles et des aléas possibles. En 2020, 42 tonnes de denrées ont été distribuées (environ 875 kg par samedi).

Le bénévole a le sens du travail en équipe : il prévient sans délai en cas d'empêchement par rapport au planning, il rencontre régulièrement l'équipe de bénévoles du samedi matin pour échanger sur les adaptations ou améliorations souhaitables (s'il ne participe pas directement à cet accueil : cf autre mission).

Cette mission peut être effectuée soit fréquemment (presque tous les vendredis), ou 1 vendredi sur 2, ou 1 sur 4 … Le planning est établi avec souplesse selon les choix des bénévoles qui s'informent en cas d'empêchement.

Découvrez l'association Société de Saint Vincent de Paul - Conseil Départemental 95

Objet : réaliser ou soutenir, par tout moyen à sa convenance, toutes les initiatives en faveur de l'aide et de l'action sociale, de la fraternité, de la prévoyance, de la protection de la santé, de l'assistance matérielle et morale et toutes autres oeuvres de bienfaisance
En savoir plus
La mission est désormais complète
3 personnes déjà inscrites
Engagement minimum
2 heures par semaine
Vous pourriez aussi aimer …
Suivant