J’accompagne des enfants du CE1 au CM2 dans des ateliers de lecture et d’écriture
Publié par Responsable A. de l'Association E.S.A de Nantes
Mission sur le terrain
- 1Bis Boulevard de Berlin 44000 Nantes
Précisions sur la zone d’intervention : Le premier atelier se déroulera le mardi, de 16 h 15 à 17 h 30, à la maison des Haubans, située au 1 bis boulevard de Berlin à Nantes. Le second atelier aura lieu le jeudi, de 16 h 15 à 17 h 30, à la Maison de quartier de l’Île de Nantes, située au 2 rue Conan Mériadec à Nantes.
Présentation de la mission
Présentation de la mission
Dans le cadre de son Parcours Lecture / Écriture, l’Entraide Scolaire Amicale (E.S.A.) recherche des bénévoles pour accompagner un groupe d’enfants scolarisés du CE1 au CM2, lors de 10 séances organisées à Nantes.
L’objectif de cette mission est de développer le goût de la lecture et de l’écriture chez les enfants, tout en renforçant leur confiance en eux, leur expression orale et écrite, leur créativité et leur plaisir d’apprendre. Ce parcours vise également à favoriser l’entraide et les échanges entre les enfants dans un cadre bienveillant et ludique.
Le bénévole participera à la préparation des séances et à l’animation ou à la coanimation d’activités de lecture, d’écriture et d’expression orale. Il pourra accompagner les enfants individuellement ou en petits groupes, en adaptant son accompagnement à leur niveau et à leurs besoins. Son rôle sera également d’encourager leur participation, de les valoriser et de les aider à prendre confiance en leurs capacités.
Le bénévole participera enfin aux temps d’échange avec l’équipe ainsi qu’au bilan du parcours, afin de partager ses observations et de contribuer à l’évolution des séances proposées.
Sautez le pas
Participer au Parcours Lecture / Écriture, c’est avant tout accompagner des enfants du CE1 au CM2 et contribuer concrètement à leur épanouissement.
Au fil des séances, le bénévole pourra les aider à prendre confiance en eux, développer leur goût pour la lecture et l’écriture, oser s’exprimer et valoriser leurs capacités. À travers des activités ludiques et adaptées à leur rythme, l’objectif est de permettre à chaque enfant de progresser tout en prenant plaisir à apprendre.
S’engager dans ce parcours, c’est aussi créer un lien de confiance avec les enfants, les encourager dans leurs réussites et les accompagner dans leurs difficultés. Le bénévole pourra ainsi observer leur évolution au fil des séances et contribuer à leur donner davantage confiance en leurs capacités.
Précisions
Le bénévole interviendra en équipe, aux côtés d’autres bénévoles et sous la coordination de la coordinatrice du projet. Les séances se dérouleront à Nantes, principalement à la Maison de quartier des Haubans et à la Maison de quartier de l’Île de Nantes.
Le parcours comprend 10 séances d’environ 1 h 30, organisées entre octobre 2026 et février 2027. Le calendrier précis sera communiqué en amont afin que chaque bénévole puisse s’organiser selon ses disponibilités.
Des déplacements ponctuels pourront être prévus dans le cadre du parcours, notamment pour des sorties ou activités éducatives et culturelles organisées avec les enfants.

Découvrez l'Association E.S.A de Nantes
Présentation Générale : L’Entraide Scolaire Amicale est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique et agréée par le ministère de l’éducation nationale dont la vocation est d’œuvrer pour la réussite scolaire de toutes et de tous. Créée il y a plus de 50 ans sur un modèle d’entraide et de solidarité de proximité, L’action de mentorat menée par l’ESA sur tout le territoire français a permis d’accompagner l’année dernière plus de 4000 enfants du CP à la Terminale. A Nantes, nous accompagnons plus d’une centaine d’enfants dont presque la moitié sont en Quartier Politique de la Ville. Notre action repose sur un accompagnement la scolarité global qui se décline sous la forme de : • un accompagnement individuel avec l’intervention d’un bénévole au domicile de l’enfant au moins 1 fois par semaine toute l’année scolaire. • un accompagnement à la parentalité dans le cadre de cet accompagnement à domicile et dans le cadre d’actions collectives (sorties, réunions, cafés des parents, etc.) • des Actions d’ouvertures au monde avec des sorties culturelles et des ateliers collectifs.

