Je partage mes passions avec des personnes en parcours d'insertion

Publié par Sofia B. de l'Association Les Robin.e.s des Bennes 

Public aidé

  • Personnes en difficulté

Mission ouverte

  • Aux bénévoles majeurs

Mission sur le terrain

  • 30 Square Friant les Quatre Chênes 80000 Amiens

Précisions sur la zone d’intervention : Nos bureaux sont situés dans une auberge de jeunesse, dans laquelle nous disposons d'un accès à des salles de réunion (20 personnes).

Présentation de la mission

Le Labo des Possibles des Robin.e.s des Bennes est un parcours d'insertion par le bénévolat et d'innovation sociale, imaginé pour les bénévoles actif.ve.s et visant à mettre en lumière leurs compétences citoyennes et bénévoles. 

L'objectif est de mobiliser les ressources possibles pour faciliter et booster le retour à l'emploi des bénévoles. Comment ? Par la force du collectif !

-en ouvrant notre réseau de partenaires employeurs aux participant.e.s du parcours

-en favorisant le lien entre tous les bénévoles et le partage de compétences entre pairs

Deux salariées ont été affectées aux missions du projet : une conseillège d'insertion professionnelle et une chargée de projet.

Nous recherchons des bénévoles pour participer avec nous à la lutte contre l'isolement des participant.e.s du parcours, au développement de la confiance en soi, à la montée en compétences en proposant toute animation/activité en lien avec vos propres aspirations : yoga, méditation, bricolage, musique, théâtre, danse, etc...

Tout est possible au Labo des Possibles ;)

Sautez le pas

Nous proposons d'exprimer votre créativité par le bénévolat : vous avez une idée, une envie, un projet, et vous souhaitez le développer ? Le Labo des Possibles vous offre l'espace pour le faire.

Précisions

Le bénévole peut intervenir seul.e ou en équipe.

Le.la bénévole peut être force de propositions dans le projet.

Nous avons plusieurs antennes : Amiens, Saint-Quentin et prochainement Beauvais : le.la bénévole peut être amené.e à se déplacer dans ces antennes, s'il.elle le souhaite et aux frais de l'association.

Compétences liées

  • Inspirer, donner du sens

  • Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie

  • Faire preuve de créativité, d'inventivité

  • Etre force de proposition

  • Concevoir des animations

Les Robin.e.s des Bennes valorise ces compétences pour cette mission. C’est l’occasion de les pratiquer sur le terrain, de progresser ou d'ajouter une nouvelle corde à votre arc.

Les Robin.e.s des Bennes

Découvrez l'Association Les Robin.e.s des Bennes

Les Robin.e.s des Bennes, c’est une association qui lutte contre les gaspillages et la précarité, un concept 100% gratuit et 100% récup ! Accessible à toustes sans condition de revenus. On retrouve trois grands volets : Alimentaire, Vestimentaire et Végétal. Avec l’Alimentaire, nous proposons des actions comme : Les glanages solidaires Les distributions d’invendus Les Frigos Partagés Les disco-soupes & smoothies Par la suite, l’ouverture d’une conserverie citoyenne Sur le volet Vestimentaire, nous retrouvons : Les récupérations des dons L’organisation de Freeperies 100% gratuite et 100% récup Une exposition sur les impacts du textile et les solutions locales De la sensibilisation en milieu scolaire Les Chalets de la Solidarité Les ateliers couture et réparation Pour finir sur le volet végétal, nous proposons : Les récupérations d’invendus de nos partenaires La clinique végétale Les distributions gratuites de plantes Des chantiers participatifs et des ateliers Par la suite l’ouverture d’une pépinière citoyenne et solidaire.

En savoir plus
Les Robin.e.s des Bennes

Ils recherchent 6 bénévoles

4 personnes déjà inscrites

+1
À PARTIR DU
1 sept. 2026
JUSQU'AU
31 déc. 2026

Durée de la mission

2 heures

Chargement...
Chargement...
2 heures