Mission bénévolat
Solidarité et insertion
Partager

J'anime des permanences d'Ecrivain Public Numérique (Aide dans les démarches administratives)

Publié par Julie Rubio de l'association

Régie de Quartier Fécamp 12

PUBLICS AIDÉS

Personnes en difficulté
Mission sur le terrain
📍 91 Rue Claude Decaen 75012 Paris 12e Arrondissement
Présentation de la mission

La Régie de quartier Fécamp 12, en collaboration avec le centre social CAF Charenton, cherche un bénévole pour assurer une permanence (sur rendez-vous) hebdomadaire d’écrivain public numérique.

L’objectif est de favoriser l’accès aux droits en apportant une assistance auprès de publics ne maîtrisant pas ou peu le français à l'écrit ou à l'oral et/ou les outils numériques dans le cadre de leur démarches administratives.

La permanence consiste à aider les personnes à déchiffrer des courriers administratifs, remplir des formulaires, rédiger des lettres ou des mails, contacter des administrations, tout en les accompagnant vers l'autonomie.

Précisions

Disponibilité : le mardi de 17h30 à 19h30 

  • Excellente expression et compréhension écrite et orale
  • Bonne maîtrise de l'outil informatique (traitement de texte, navigation internet, outils pdf, clés USB, etc...), des tablettes et smartphones
  • Aisance dans les traitements administratifs et connaissance des dispositifs sociaux et administratifs
  • Qualités d'écoute, de patience, d'empathie, et de bienveillance

 

Régie de Quartier Fécamp 12

Découvrez l'association Régie de Quartier Fécamp 12

La Régie de quartier Fécamp 12 est une association issue d'un partenariat entre la Ville de Paris, les bailleurs sociaux, les associations locales et les habitants du quartier. Créée en 2010, elle a pour objectif d’améliorer le cadre de vie du quartier à travers des activités favorisant l’implication et l’insertion professionnelle de ses habitants. Labellisée par le Comité National de Liaison des Régies de quartier et de territoire (CNLRQ), elle partage avec 140 autres régies de France les valeurs inscrites dans la Charte et le Manifeste des régies de quartiers. Agréée ‘Entreprise d’insertion’ par l’Etat (Direccte), elle recrute des demandeurs d’emploi du 12ème, rencontrant des difficultés spécifiques, qu’elle forme et accompagne vers l’emploi durable. La Régie intervient dans le 12ème arrondissement en conciliant l’insertion professionnelle des habitants, l’économie locale, et le vivre-ensemble.
En savoir plus
Régie de Quartier Fécamp 12
Ils recherchent 20 bénévoles
4 personnes déjà inscrites
+1
À PARTIR DU
22 juin 2021
JUSQU'AU
22 juin 2022
Engagement minimum
2 heures par semaine
Vous pourriez aussi aimer …