J'aide un jeune à progresser dans sa scolarité et à gagner en autonomie
Publié par Mathilde D., Violaine L. de l'Association Habitat & Humanisme Ile-de-France
Activité
Public aidé
Jeunes / enfants
Mission ouverte
Aux bénévoles majeurs
Mission sur le terrain
- 78000 Versailles
Précisions sur la zone d’intervention : Au domicile des familles et dans les communes situées à proximité (Versailles, le Chesnay, Viroflay, Jouy en Josas, Guyancourt, Montigny-le-Bretonneux etc)
Pré-requis pour réaliser cette mission
- Pédagogie, aisance relationnelle
- Patience et bienveillance
- Intérêt pour la personne dans sa richesse, sa culture et sa différence
Présentation de la mission
En lien avec le travailleur social et le bénévole d’accompagnement, vous intervenez auprès d’un enfant ou d’un adolescent au sein de sa famille :
- Aider à la compréhension des leçons et à la réalisation des devoirs
- Favoriser l’acquisition d’une méthode de travail et de l’autonomie
- Encourager le jeune, valoriser ses progrès et renforcer sa confiance en lui
- Etablir une relation de confiance avec la famille dans le respect du cadre fixé par l’association
Le bénévole n’a pas vocation à remplacer un enseignant ni à dispenser des cours particuliers.
Il accompagne le jeune dans ses apprentissages et l’aide à développer ses capacités et son autonomie.
Une expérience dans l’enseignement, l’animation ou l’accompagnement de jeunes est un plus, mais n’est pas indispensable
Sautez le pas
En consacrant quelques heures par semaine à un jeune, vous lui offrez bien davantage qu'une aide auxdevoirs : vous l'aidez à reprendre confiance en lui, à progresser et à envisager son avenir avecdavantage de sérénité.Votre engagement contribue également à soutenir les familles accompagnées par Habitat et Humanisme dans leur parcours d'insertion et à renforcer le lien social qui est au coeur du projet associatif
Précisions
Un parcours de formations est prévu à l'arrivée et tout au long de la mission. Cela permet au bénévole de connaitre l'association et la mission.
Les bénévoles sont rattachés à des groupes avec un responsable. Il y a un partage de compétence et d'expérience ainsi que d'informations régulièrement par les outils informatiques et les réunions mensuelles.
Mission avec des professionnels salariés également.
Compétence liée
Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
Habitat & Humanisme Ile-de-France valorise cette compétence pour cette mission. C’est l’occasion de la pratiquer sur le terrain, de progresser ou d'ajouter une nouvelle corde à votre arc.
Découvrez l'Association Habitat & Humanisme Ile-de-France
Habitat et Humanisme a vocation à accueillir et accompagner des personnes mal logées et fragiles. En leur offrant un logement décent, dans un quartier équilibré, l’association favorise ainsi leur autonomie et la consolidation de leur situation afin d'avoir accès rapidement à un logement pérenne.

