J'aide à surveiller les enfants pendant une journée des familles organisée par l'association

Publié par Emmanuelle C. de l'Association APEDYS 49 

Publics aidés

  • Jeunes / enfants

  • Parents

  • Personnes en situation de handicap

Mission ouverte

Mission sur le terrain

  • 49 Avenue du Lac de Maine 49000 Angers

Précisions sur la zone d’intervention : Pour cet événement, le centre de loisirs est réservé exclusivement pour les membre de l'APEDYS 49.

Pré-requis pour réaliser cette mission

  1. Avoir Bulletin n°3 du casier judiciaire vierge (à présenter)
  2. Être à l'aise avec les publics neuroatypiques
  3. Être responsable de ses actes
  4. Certifications demandées :

    BAFA

    PSC1

Présentation de la mission

Vous serez 6 bénévoles pour garder 30 enfants pendant l'événement de l'APEDYS 49.

 

Sautez le pas

Notre association est soucieuse de la qualité de bénévolat qu'elle propose à ces bénévoles. Pour cela, nous avons créé une charte du bénévole afin que les choses soient posées. Celle-ci est communiquée sur simple demande et avant tout engagement de bénévolat.

Nous avons une volonté de valoriser l'expérience de bénévolat réussi, pour cela nous pouvons faire des lettres de recommandation sur demande. Également, nos familles adhérentes sont régulièrement en recherche de modes de garde ponctuels, votre sérieux leur sera une bonne pub.

Précisions

Le dimanche 27 septembre prochain de 10 h 00 à 18 h 00, l'APEDYS 49 organise sa deuxième journée des famille de l'année (répit parental) autour d'un pique-nique (apporté par les familles) et après midi jeux collectifs au centre de loisirs des Cabanes du Lac (Angers au lac de Maine). Pour la troisième édition, nous proposons une garderie afin que les parents puissent assister à cet événement. Ils resteront responsables de leur enfant, mais nous souhaiterions des yeux vigilants supplémentaires et des personnes proposant des activités aux enfants.

Afin d'accueillir les enfants dans de bonnes conditions, nous vous proposons d'arriver pour 9 h 30. L'association se charge d'apporter des feuilles, des crayons de couleurs et des jeux d'intérieur et d'extérieur. Les enfants sont aussi invités à venir avec leur jeu préféré.

Les enfants peuvent présenter des troubles DYS et/ou un TDAH donc il faut connaitre ou s'intéresser à minima ces troubles afin de ne pas être surpris. (Nous pouvons échanger en amont à ce sujet).

APEDYS 49

Découvrez l'Association APEDYS 49

APEDYS 49 – Association des adultes et Parents d’Enfants DYS et TDAH du Maine et Loire, reconnue d’intérêt général, membre de la fédération ANAPEDYS – œuvre pour la reconnaissance, l’accompagnement et le soutien des personnes concernées par les troubles du neurodéveloppement (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dysgraphie, dyspraxie, dysphasie et TDAH). Forte d’une nouvelle équipe de bénévoles à son conseil d’administration, l’APEDYS 49 informe les familles, les enseignants, les professionnels de santé et les institutions afin de favoriser le dépistage, la prise en soins pluridisciplinaire et la mise en place d’aménagements scolaires et/ou professionnels. L’APEDYS 49 souhaite reprendre la programmation : • des conférences, des cafés dys/TDAH, des ateliers parents, • des sensibilisations en milieu scolaire (de la maternelle à l’université), dans les centres de formations pour adultes Nous envisageons d’élargir nos sensibilisations vers le milieu professionnel et dans l’insertion socio-professionnelle. L’APEDYS 49 milite aussi pour le respect des droits des élèves, comme la reconnaissance des outils autorisés en classe et aux examens agit pour l’application des aides en classe et de faire respecter le droit des élèves. Pour ses adhérents, l’APEDYS 49 propose un groupe privé WhatsApp pour échanger entre eux, organise des évènements exclusifs, un accompagnement individualisé et personnel, met à disposition (dans la limite des stocks disponibles) des ordinateurs portables avec logiciels adaptés pour les élèves à besoins particuliers. Pour cela, nous avons besoin d’être connue et reconnue, avec des dons permettant de financer ces actions (une équipe bénévole dynamique répondant aux demandes d’accompagnement, de diagnostics, de conseils MDPH/MDA, d’aménagements), des dons d’ordinateurs portables, de sponsors, de mécènes, du mécénat de compétence, …

En savoir plus
APEDYS 49

Ils recherchent 6 bénévoles

Le 27 sept. 2026

Durée de la mission

1 jour

Chargement...
Chargement...
1 jour