J'aide des enfants à progresser et à prendre plaisir à apprendre

Publié par Afaffe S. de l'Association Un souffle 

Publics aidés

  • Jeunes / enfants

  • Personnes en difficulté

Mission ouverte

  • Aux bénévoles majeurs

Mission sur le terrain

  • 22 Rue de Cotonou 94000 Créteil

Précisions sur la zone d’intervention : Au sein d'un association partenaire nommée PARENTS. Accès facile par métro ou bus

Pré-requis pour réaliser cette mission

  1. Avoir une expérience en aide aux devoirs
  2. Faire preuve de patience et de bienveillance.
  3. Adapter sa pédagogie au niveau et aux besoins de chaque élève
  4. Certifications demandées :

    BAFA

    PSC1

Présentation de la mission

Parce qu'aucun enfant ne devrait voir son avenir limité par ses difficultés scolaires, Un Souffle s'engage à accompagner les enfants et les jeunes pour qu'ils retrouvent confiance en leurs capacités, développent des méthodes de travail efficaces et prennent plaisir à apprendre.

Notre mission :

  • Prévenir les inégalités scolaires dès le plus jeune âge
  • Soutenir les parcours éducatifs et favoriser l'égalité des chances
  • Alléger la charge parentale en offrant aux parents un relais rassurant

À travers un accompagnement bienveillant, nous offrons aux enfants les conditions nécessaires pour s'épanouir, progresser et construire sereinement leur avenir.

Sautez le pas

Devenir bénévole chez UN SOUFFLE, c'est bien plus que donner de son temps. C'est offrir une chance à un enfant de reprendre confiance en lui, permettre à un parent de souffler, soutenir une famille dans un moment difficile et contribuer à construire une société plus solidaire.

En rejoignant UN SOUFFLE, vous intégrez une équipe engagée qui partage des valeurs de solidarité, de respect et d'entraide. Ensemble, nous agissons pour lutter contre les inégalités, soutenir les parents et offrir à chaque enfant les mêmes chances de réussir.

Précisions

Vous interviendrez auprès d'un petit groupe de 2 à 3 enfants du même niveau scolaire, du CP au lycée.

Vous préparerez des séances de travail en fonction des notions abordées dans le manuel scolaire. Des supports pédagogiques vous seront fournis par l'association pour faciliter l'accompagnement des élèves.

Présence sur la structure par séance : 2 autres bénévoles pour 6 élèves maximum.

Compétences liées

  • Avoir l'esprit d'équipe

  • Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie

Un souffle valorise ces compétences pour cette mission. C’est l’occasion de les pratiquer sur le terrain, de progresser ou d'ajouter une nouvelle corde à votre arc.

Découvrez l'Association Un souffle

L'association UN SOUFFLE – Santé mentale & Parentalité, reconnue d'intérêt général, agit pour le bien-être des familles en plaçant les parents au cœur de son action. Nous sommes convaincus qu'en soutenant les parents, en allégeant leur charge mentale et en leur offrant des espaces de répit, d'écoute et de partage, nous contribuons à l'équilibre et au bien-être de toute la famille. UN SOUFFLE est née d'un constat simple : de nombreux parents traversent des périodes de fatigue, d'isolement ou d'épuisement, sans toujours disposer des ressources nécessaires pour préserver leur équilibre. Notre association leur propose un accompagnement préventif, bienveillant et accessible, afin qu'ils puissent retrouver des ressources, renforcer leur confiance et vivre leur parentalité plus sereinement. Nos actions poursuivent trois objectifs principaux : -Offrir des temps de répit et des solutions de relais aux parents qui en ont besoin ; -Prévenir les risques d'épuisement parental, de troubles de la santé mentale et de maltraitance intrafamiliale ; -Renforcer les compétences parentales, la coparentalité et les liens entre les parents et leurs enfants.

En savoir plus
Un souffle

Ils recherchent 3 bénévoles

À PARTIR DU
28 sept. 2026
JUSQU'AU
30 juin 2027

Durée de la mission

2 heures par semaine

Les heures seront réparties: soit les lundis OU les mercredis de 17h00 à 18h30

Engagement souhaité : 1 an min.

Chargement...
Chargement...
2 heures par semaine