J'accompagne des personnes en difficulté dans leurs déplacements quotidiens

Publié par Anne-Marie C., Christine G. de l'Association Diaconat Protestant Drôme Ardèche 

Publics aidés

  • Personnes en situation d’exclusion

  • Personnes en difficulté

  • Nouveaux Arrivants / Réfugiés

Mission ouverte

  • Aux bénévoles majeurs

Mission sur le terrain

  • 7 Rue Vernoux 26000 Valence

Pré-requis pour réaliser cette mission

  1. Pouvoir venir sur place
  2. être disponible une fois par mois ou plus si besoin
  3. Etre à l'aise avec les personnes en difficulté

Présentation de la mission

Vous accompagnez des personnes en difficulté dans leurs déplacements quotidiens :

  • Rendez-vous médicaux et de soins
  • Rendez-vous à France Travail
  • Apprentissage de l'autonomie dans l'utilisation des transports en commun

Votre présence et votre soutien les aident à gagner en confiance et en autonomie.

Sautez le pas

Votre accompagnement est précieux : il permet à la personne d'avancer concrètement dans ses démarches (sociales, médicales, administratives).

Votre présence l'encourage et la motive à poursuivre son chemin, même dans les situations les plus complexes.

Précisions

Vous serez en lien direct avec le référent du service pour accompagner une personne dans ses déplacements et rendez-vous.

Vos missions :

  • Accompagner la personne dans ses déplacements divers
  • L'aider à mieux appréhender certains rendez-vous
  • Si nécessaire, assister aux rendez-vous médicaux pour traduire (dans le strict respect du secret médical)

Important : vous n'assistez pas aux rendez-vous médicaux, sauf en cas de besoin de traduction.

Compétences liées

  • Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie

  • Informer, accompagner un patient

  • Accompagner le développement de l'autonomie d'une personne

Diaconat Protestant Drôme Ardèche valorise ces compétences pour cette mission. C’est l’occasion de les pratiquer sur le terrain, de progresser ou d'ajouter une nouvelle corde à votre arc.

Découvrez l'Association Diaconat Protestant Drôme Ardèche

Créé en 1907, le Diaconat Protestant Drôme Ardèche est reconnu d’utilité publique depuis 1922. Il agit chaque jour auprès des personnes les plus fragiles, sans distinction. Ancré dans des valeurs protestantes et humanistes, il œuvre dans le respect de la laïcité, avec une vision solidaire de la société. Le Diaconat Protestant rassemble aujourd’hui 320 salarié·es et 200 bénévoles au service des personnes les plus fragiles. Devenue l’un des principaux acteurs de la solidarité sur les territoires de l’Ardèche et de la Drôme, l’association vient chaque année en aide à plus de 8000 personnes. Elle est reconnue d’utilité publique depuis 1922.

En savoir plus
Diaconat Protestant Drôme Ardèche

Ils recherchent 1 bénévole

À PARTIR DU
15 juil. 2026
JUSQU'AU
15 juil. 2027

Durée de la mission

2 heures

Chargement...
Chargement...
2 heures