Mission bénévolat
Protection de la nature Solidarité et insertion Coopération internationale Art et culture pour tous

Je construis un observatoire à oiseaux en bois

  • picker

    Mission en présentiel
    Amilly 45200 Amilly

  • public
    Bénéficiaires
    Tous publics

L'organisation Concordia

Concordia est une association nationale de jeunesse et d’éducation populaire créée en 1950 répartie sur 11 délégations régionales en France avec un siège national à Paris, agissant dans le secteur du volontariat et plus particulièrement dans celui des chantiers internationaux de bénévoles. Elle fait se rencontrer des bénévoles de plus de 60 pays différents et véhicule des valeurs de tolérance, de citoyenneté, de paix et de solidarité.
Du 6 août au 27 août 2021
Mission ponctuelle
5 places disponibles
5 bénévoles recherchés
À plusieurs on est meilleur ! Et si vous partagiez cette mission à votre entourage ?

Le mot de l'organisation

Située à 1h30 de train de Paris, la ville d’Amilly se distingue par son patrimoine naturel et notamment ses 800 hectares recouverts par la forêt de Montargis, mais aussi par son patrimoine et son passé industriel du XIXème siècle. Vous aurez l’opportunité de découvrir la région à travers des randonnées, le long des cours d’eau mais aussi de vous baigner sur la plage de Chalette-Sur-Loing et de découvrir la ville de Montargis (la Venise du Gatinais). 

La ville d'Amilly cultive un solide attachement aux valeurs européennes de partage et de solidarité. Chaque année, la ville organise la Fête de l'Europe et elle a reçu en 2020 le Prix de l'Europe décerné par l'Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe. 
 

Plus d'informations sur les chantiers internationaux : www.concordia.fr

L'organisation Concordia

  • Objectifs de votre mission

    Au sein d'un Espace Naturel Sensible aux bords du Loing, le long du Canal de Briare, vous participerez à la construction d’un observatoire à oiseaux en bois qui servira aux association de sauvegarde de la biodiversité d'observer et de suivre l'évolution de la faune locale.  

    A partir de matériaux conçus par une entreprise locale, les volontaires auront pour mission de construire et assembler l'observatoire qui sera situé dans un site de 37 hectares est aménagé de cheminements doux qui accueillent promeneur, cyclistes et passionnés de nature. 

    Vous prendrez part également à des ateliers créatifs avec le Centre D’Art Contemporain Les Tanneries, situé à proximité du lieu du chantier, avec l’artiste en résidence Marie Lelouche, qui travaille sur les oiseaux, leurs chants, les espaces et les sons. 

  • Description et règles à appliquer

    A LA DECOUVERTE DU PATRIMOINE A LA CAMPAGNE 

    Vous serez logé.e au sein d’une maison dans des chambres collectives. Pensez à emmener un sac de couchage et un tapis de sol pour dormir. Vous aurez accès à des sanitaires et des douches hommes/femmes séparés. 

    Une cuisine aménagée et un espace de restauration seront également à votre disposition. Avec le budget alloué à l’équipe d’animation, vous participerez aux courses et à la préparation des repas, en privilégiant les produits sains et locaux. Vous pouvez apporter vos recettes de cuisine pour les partager avec le groupe. Vous aurez la possibilité de récupérer des fruits et des légumes auprès des producteur.trice.s locaux.ales et sur le marché.


Prêt à rejoindre le mouvement ?

Inscrivez-vous à la mission et l'organisation vous recontactera dans les plus brefs délais. Vous pourrez aussi échanger avec elle pour obtenir plus de précisions.

Chacun pour tous

Autres missions proposées par cette organisation