Au sein d'une équipe de chauffeurs, le bénévole se rend chez les donateurs magasins, plate forme, ou industriels pour collecter les dons de ces entreprises. Il revient ensuite à la Banque Alimentaire et assure le déchargement
Cette mission est vitale pour le bon fonctionnement de l'association qui récolte chaque année environ 1100 tonnes de produits alimentaires destinées à aider environ 8500 personnes en difficulté du département de l'Ain
La Banque Alimentaire de l'Ain recherche l'engagement longue durée de chauffeurs. Cet engagement peut être d'un matin par semaine minimum ou plus si affinité. Il s'inscrit dans le cadre d'un planning d'une équipe de chauffeurs encadrée par un responsable.
L'activité consiste à assurer des tournées de ramasse des dons des magasins ou des industriels avec des utilitaires légers nécessitant uniquement le permis VL (permis classique).
Les tournées débutent le matin de bonne heure (6h30-7h00) et se terminent vers midi. Chaque chauffeur est accompagné d'un aide-chauffeur lui même titulaire du permis VL. Les deux personnes sont aptes à la manutention.