Mission bénévolat
Solidarité et insertion
Santé pour tous
Partager

Je m'engage comme chauffeur pour la Banque alimentaire

Publié par Claude Bellu de l'association

Banque Alimentaire de l'Ain

PUBLICS AIDÉS

Personnes à la rue
Mission sur le terrain
📍 1 Rue Suzanne Valadon 01000 Bourg-en-Bresse
Présentation de la mission

Au sein d'une équipe de chauffeurs, le bénévole se rend chez les donateurs magasins, plate forme, ou industriels pour collecter les dons de ces entreprises. Il revient ensuite à la Banque Alimentaire et assure le déchargement

 

Guillemets

Cette mission est vitale pour le bon fonctionnement de l'association qui récolte chaque année environ 1100 tonnes de produits alimentaires destinées à aider environ 8500 personnes en difficulté du département de l'Ain 

Précisions

La Banque Alimentaire de l'Ain recherche l'engagement longue durée de chauffeurs. Cet engagement peut être d'un matin par semaine minimum ou plus si affinité. Il s'inscrit dans le cadre d'un planning d'une équipe de chauffeurs encadrée par un responsable. 

L'activité consiste à assurer des tournées de ramasse des dons des magasins ou des industriels avec des utilitaires légers nécessitant uniquement le permis VL (permis classique)

Les tournées débutent le matin de bonne heure (6h30-7h00) et se terminent vers midi. Chaque chauffeur est accompagné d'un aide-chauffeur lui même titulaire du permis VL. Les deux personnes sont aptes à la manutention.

Le volontaire devra veiller au bon entretien des véhicules qui lui sont confiés pour l'exercice de sa mission et respecter scrupuleusement le code de la route. Il aura un bon relationnel avec ses contacts chez les donateurs et avec les autres bénévoles. Il se conformera aux règles en vigueur au sein de la Banque Alimentaire. Son engagement se traduira par une adhésion à l'association d'un montant de 16€ annuel défiscalisable qui lui permettra d'être couvert au niveau assurance en cas d'accident personnel dans l'exercice de cette mission.

Dans l'éventualité ou le bénévole disposerait du permis PL sa candidature fera l'objet d'un échange avec le responsable pour envisager des missions différentes à maille régionale.

Un premier contact avec le responsable de l'équipe permettra de valider l'offre faites par le bénévole si elle est en adéquation avec les besoin de l'association.

La gestion des absences se fait au sein de l'équipe. La Banque Alimeentaire de l'Ain fonctionne toute l'année du lundi au vendredi sauf deux semaines en août et les jours fériés

Banque Alimentaire de l'Ain

Découvrez l'association Banque Alimentaire de l'Ain

Association d'Aide Alimentaire du département de l'Ain agréé par les pouvoirs public pour collecter et redistribuer des denrées alimentaires et des produits d'hygiène corporel vers les associations agrées
En savoir plus
Banque Alimentaire de l'Ain
Ils recherchent 10 bénévoles
2 personnes déjà inscrites
À PARTIR DU
1 juin 2021
JUSQU'AU
30 juin 2022