Je remplace ponctuellement des bénévoles pour du soutien scolaire
Publié par Michel F. de l'Association ARPEJ Lyon Métropole
Activité
Public aidé
Jeunes / enfants
Mission ouverte
Aux bénévoles majeurs
Mission sur le terrain
- Rue Commandant Caroline Aigle 69008 Lyon
Précisions sur la zone d’intervention : Square Valadon, locaux de la P'tite MJC
Présentation de la mission
Je réalise ponctuellement des actions de soutien scolaire pour élèves de primaire ou collégiens dans une équipe de bénévoles en tant que remplaçant
Sautez le pas
Au cours d'un premier entretien téléphonique, nous ferons connaissance et vous nous communiquerez vos disponibilités. Puis vous serez accueillis par les membres d'Arpej et formés à l'esprit qui anime l'association. Nous formons déjà une équipe de bénévoles de tout âge, au sein de laquelle règnent bienveillance et solidarité. Ils seront toujours à votre écoute pendant et en dehors des séances.
Vous recevrez un livret d'accueil et pourrez remplacer des intervenants réguliers lorsque ceux-ci sont absents
Les jeunes de ce quartier ont besoin de vous pour progresser et reprendre confiance en eux !
Vous souhaitez faire partie de l’aventure mais n'avez pas assez de temps pour intervenir toutes les semaines. Vous souhaitez bénéficier du support d'une équipe et de l’expérience d’un réseau, postulez !
Précisions
Vous interviendrez dans notre local, pour du soutien scolaire individualisé, avec des "responsables de jour" qui sont là pour vous aider si besoin. Vos missions :
• Echanger avec l’élève et ses parents, prendre de ses nouvelles ;
• L’aider à s’organiser dans ses devoirs, l’appuyer dans sa méthodologie ;
• En dehors de l’appui au travail personnel, lui faire découvrir des ressources éducatives et/ou culturelles ;
• Adapter mon accompagnement aux besoins de l’enfant / du jeune selon là où il en est de son parcours éducatif ;
• Aider le jeune à prendre confiance en lui et se motiver pour maintenir ses efforts dans sa réussite éducative et son ouverture socio-culturelle.
Découvrez l'Association ARPEJ Lyon Métropole
ARPEJ signifie "Accompagner vers la réussite les parents et les jeunes" (https://arpej-asso.fr/). Nous sommes une association de soutien scolaire. Animés du souci de compenser l'égalité des chances, c'est dans le respect de la personnalité de chacun, de la pluralité des convictions et de la diversité des comportements, que l'association ARPEJ se propose de préparer les jeunes aux échéances de leur scolarité, de les conduire à la réussite scolaire, tremplin pour une vie d'adulte épanouie et généreuse. ARPEJ s'adresse aux jeunes de familles défavorisées pour leur proposer un accompagnement personnalisé de soutien scolaire après l'école, pour surmonter des difficultés particulières et combler les retards, pour acquérir des méthodes adaptées et rendre efficient le travail. Pour ouvrir le jeune à la culture pour mieux se connaitre, mieux comprendre le monde et y trouver sa place. Les séances d'accompagnement et d'activités sont animées avec le souci permanent de donner ou redonner confiance en soi à l’enfant, au jeune. Il existe 8 ARPEJ en France. ARPEJ Lyon Métropole est la plus récente. Elle a ouvert en janvier 2026. Notre local se situe dans la MJC Laennec Mermoz à proximité immédiate de la station Mermoz Pinel ligne D du métro à 12 minutes de Bellecour !

Ils recherchent 20 bénévoles
2 personnes déjà inscrites
- À PARTIR DU
- 21 sept. 2026
- JUSQU'AU
- 25 juin 2027
Durée de la mission
2 heures par mois
Vous interviendrez en remplacement en fonction des besoins, 1 heure ou 2 heures par mois, les lundis, mardis ou jeudis de 17h à 18h et de 18h15 à 19h15 Localisation : Square Valadon, 69008 Lyon
Engagement souhaité : 6 mois min.