Mission bénévolat
Solidarité et insertion Protection de la nature

Je développe le réseau de partenaires d'Emmaüs Défi

  • picker

    Mission en présentiel
    Porte Maillot 75017 Paris

  • public
    Bénéficiaires
    Personnes en difficulté

L'organisation Emmaüs Défi

Association née en 2007, Emmaüs Défi a pour mission de lutter contre l’exclusion en aidant les personnes en situation de grande précarité à retrouver par le travail une place digne dans la société. L’activité économique du chantier d’insertion repose sur la collecte, le tri, le stockage et la vente dans deux magasins situés dans le 19ème arrondissement de Paris. Les 155 salariés qui participent à cette activité de réemploi sont issus de situation de grande précarité, et rejoignent Emmaüs Défi pour entamer un parcours d'insertion vers une situation personnelle et professionnelle stable. En parallèle de leur travail, ils bénéficient également d'un accompagnement adapté et personnalisé sur les thématiques de la santé, du logement, et du retour à l'emploi. Emmaüs Défi, c'est donc à la fois une association œuvrant pour la réinsertion des grands exclus et l'acteur majeur de l'économie circulaire à Paris, avec 1200 tonnes d'objets collectés et revalorisés par an.
Le 19 juin 2021
Mission ponctuelle
8 places disponibles
12 bénévoles recherchés
À plusieurs on est meilleur ! Et si vous partagiez cette mission à votre entourage ?

  • Objectifs de votre mission

    Rejoignez-nous le temps d’un après-midi pour étendre le réseau des Amistocks dans le 17e arrondissement ! Une action de quelques heures au service de l’insertion et de l’économie circulaire !

     

    Le contexte

    Emmaüs Défi est un chantier d’insertion du 19ème arrondissement de Paris qui emploie et accompagne 145 personnes en situation de grande précarité. Notre action repose sur les activités de collecte, tri et vente d’objets donnés. C’est ici que le réseau des Amistocks intervient !

    Les Amistocks, c’est un réseau de points de dépôt bénévoles pour les dons des Parisiens. Ce sont des commerces de proximité, des restaurants, des particuliers, des entreprises ou des associations qui réceptionnent les dons de petite taille (textile, livres, vaisselle, bibelots…) des habitants de leur quartier, collectés ensuite par Emmaüs Défi. 

    La pandémie a impacté cette action de réemploi et fragilisé les apports en don pour notre association. Nous avons donc besoin de vous pour développer le réseau des Amistocks ! En allant à la rencontre directe des restaurants, cafés, commerçants et associations situés dans le 17ème arrondissement de Paris, pour leur proposer de devenir Amistock, vous participerez à une action solidaire et écologique ! 

  • Description et règles à appliquer

    Votre mission 

    Durant un après-midi, vous ferez partie d'une équipe de bénévoles répartie par trinôme, qui présentera aux restaurants, cafés, commerçants et associations (visibles et repérables sur le parcours transmis en amont) la mission de notre association ainsi que le réseau des Amistocks. 

    Dans quel but ? Leur proposer de devenir point de dépôt bénévole Amistock pour Emmaüs Défi. En rejoignant le réseau engagé qui facilite le don pour tous les Parisiens, les Amistocks participent encore davantage à un Paris solidaire et généreux.

     

    Informations pratiques

    • Qui ? 12 bénévoles, répartis par équipes de 3
    • Quand ? Le samedi 19 juin de 13h à 18h
    • Où : Paris 17ème arrondissement
      • Quartier Ternes / Porte Maillot
      • Le lieu de rendez-vous vous sera communiqué prochainement

Prêt à rejoindre le mouvement ?

Inscrivez-vous à la mission et l'organisation vous recontactera dans les plus brefs délais. Vous pourrez aussi échanger avec elle pour obtenir plus de précisions.

Chacun pour tous