Mission bénévolat
Éducation pour tous Solidarité et insertion

J’aide à l’apprentissage de la langue française

  • picker

    Mission en présentiel
    Paris 19e Arrondissement 75019 Paris 19e Arrondissement

  • public
    Bénéficiaires
    Tous publics

L'organisation Espace 19

L'association Espace 19 gère et anime 3 centres sociaux et culturels de quartier dans le XIXème arrondissement de Paris : Espace 19 Riquet, Espace 19 Ourcq, Espace 19 Cambrai, ainsi qu'un pôle Santé-Médiation, un pôle Insertion sociale, un pôle numérique avec pour objectif d'améliorer les relations humaines, de favoriser le lien social, la vie familiale et culturelle.
Du 20 septembre 2021 au 30 juin 2022
Mission récurrente
2 places disponibles
5 bénévoles recherchés
À plusieurs on est meilleur ! Et si vous partagiez cette mission à votre entourage ?

Le mot de l'organisation

ESPACE19 accueille des personnes désirant s'inscrire dans une démarche d'insertion par l'apprentissage de la langue. Pour cela, nos coordinateurs d'activités recherchent des personnes susceptibles d'animer ou co-animer des actions d'alphabétisation, des ateliers socio-linguistiques ou les cours de français à visée professionnelle. 2h de face à face pédagogique une fois par semaine.

En dehors des cours de français, nous proposons des ateliers auxquels les bénévoles peuvent participer : les visites du quartiers, les sorties culturelles, les découvertes des entreprises.

Notre association ESPACE19 anime trois centres sociaux-culturels : Espace19 Cambrai, Espace19 Ourcq et Espace19 Riquet. Les bénévoles sont libres de choisir leur mission dans un de ces centres.

Horaires des ateliers :

du lundi au vendredi
9h15-11h15 ou  14h-16h ou 19h15 - 21h00

Les ateliers se passent en groupe d'une douzaine de participants.

Nous proposons aux bénévoles d'animer les ateliers en binôme, les échanges de pratiques en équipe ainsi que les formations tout au long de la mission bénévole.

 

L'organisation Espace 19

  • Objectifs de votre mission

    Soutenir et accompagner les jeunes et les moins jeunes dans l’apprentissage de la langue française.

    Permettre à tout le monde de s’approprier la langue française (migrants, primo arrivants, personnes étrangères désireuses d’améliorer leur niveau).

     

  • Description et règles à appliquer

    Votre mission consiste à :

    • Déchiffrage de l’alphabet
    • Acquisition des bases de l’écriture et de la lecture
    • Enrichissement du vocabulaire, leçons de grammaire, conversation et mise en scène dans des situations de la vie quotidienne selon niveau
    • Pour les plus avancés, Culture et histoire : apprentissage du patrimoine commun francophone (a voir si on laisse car il faut avoir un certain niveau de français pour bénéficier de ça)

Prêt à rejoindre le mouvement ?

Inscrivez-vous à la mission et l'organisation vous recontactera dans les plus brefs délais. Vous pourrez aussi échanger avec elle pour obtenir plus de précisions.

Chacun pour tous