J’accompagne des personnes dans un habitat intergénérationnel et inclusif à Rezé.

Publié par XAVIER P. de l'Association HABITAT ET HUMANISME LOIRE ATLANTIQUE 

Publics aidés

  • Personnes en difficulté

  • Personnes âgées

Mission ouverte

  • Aux bénévoles majeurs

Mission sur le terrain

  • Avenue des Bergeronnettes 44400 Rezé

Pré-requis pour réaliser cette mission

  1. Capacités relationnelles, sens de l’écoute, patience et adaptabilité.
  2. Goût pour le travail en équipe avec des bénévoles et salariées
  3. Sens de l’organisation de projets participatifs et de l’animation

Présentation de la mission

J’accompagne des personnes dans un habitat intergénérationnel et inclusif à Rezé.

Sautez le pas

Accompagner les habitant(e)s en situation de fragilité dans le développement de leur pouvoir d’agir, pour un enrichissement mutuel.

Précisions

Depuis 40 ans, pour répondre à l’exclusion et à l’isolement des personnes en difficulté, Habitat et Humanisme agit en faveur du logement, de l’insertion et de la recréation des liens sociaux. Au sein d’Habitat et Humanisme Loire-Atlantique, les équipes de bénévoles et de salariés sont engagées au quotidien pour permettre aux personnes en très grande précarité d’être logées dignement et de retrouver confiance et autonomie.

A ce titre, nous avons besoin d’un(e) personne pour renforcer l’équipe de bénévoles d’accompagnateurs dans un habitat inclusif intergénérationnel, pour notre résidence « Les Bergeronnettes » de Rezé.

Aux Bergeronnettes sont logées et accompagnées de façon collective 16 habitant(e)s (3 en situation de handicap, 10 seniors, 3 étudiantes). Chacun a son logement social au sein de 2 bâtiments et nous avons des espaces communs (jardins et grande salle) pour les rencontres. Les habitants ont souvent connu un parcours de vie plus ou moins de vie difficile et ont le souhait ou le besoin de rompre l’isolement qu’ils vivaient.

Notre activités visent à :

- Rompre l’isolement social, créer des conditions favorables à l’échange, à l’ouverture et à la création de liens

- Encourager une participation active des résidents à toutes les étapes de la mise en place des activités et des règles de la vie collective

- Soutenir la créativité et la dynamique du collectif

- Créer des passerelles vers l’extérieur, le quartier, la ville, l’actualité

De préférence le bénévole recherché aura une mission spécifique d'organisation des  projets avec les habitants.

 Le(a) bénévole n’est pas isolé. Il bénéficie du soutien de l’animatrice salariée, d’une équipe de bénévoles, et de formations adaptées.

 

Découvrez l'Association HABITAT ET HUMANISME LOIRE ATLANTIQUE

Habitat et Humanisme Loire Atlantique est une association membre de la Fédération Habitat et humanisme reconnue d'utilité publique. Elle a pour mission de - Permettre aux familles et personnes seules, à faibles ressources, précarisées en raison de leur situation sociale, de leur âge, de leur handicap ou de leur santé, d’accéder à un habitat, adapté à leur situation et leurs ressources.​ -Contribuer à une ville ouverte à tous, en privilégiant les logements situés dans des quartiers équilibrés.​ -Proposer un accompagnement personnalisé ou collectif des personnes logées pour favoriser la recréation de liens et l’insertion sociale.

En savoir plus
HABITAT ET HUMANISME LOIRE ATLANTIQUE

La mission est désormais complète

2 personnes déjà inscrites

Chargement...
Chargement...