Je tisse du lien avec des personnes âgées

Publié par Thomas B., Lauriane D. de l'Association Croix-Rouge française - Valenciennes 

Public aidé

  • Personnes âgées

Mission ouverte

Mission sur le terrain

  • 59264 Onnaing

Précisions sur la zone d’intervention : En maison de retraite.

Présentation de la mission

Alors que 2 millions de personnes âgées sont en situation d'isolement, la Croix-Rouge se mobilise pour maintenir le lien social et l'autonomie de nos aînés.

La mission se déroule en maison de retraite. Elle a pour but de : 

  • Créer du lien avec les personnes âgées.
  • Contribuer à l'épanouissement des résident.es.
  • Favoriser la rencontre entre les générations.

En tant que bénévole, votre rôle sera de rendre visite aux personnes âgées et de partager avec elles des moments conviviaux.

Sautez le pas

Participer à cette mission, c'est contribuer à un monde plus humain où personne n'est laissé de côté. 

La Croix-Rouge vous proposera plusieurs formations gratuites pour démarrer la mission le plus sereinement possible. Chacune de vos idées pourra être explorée et vous pourrez découvrir librement les autres activités de l'association.

Précisions

Vos actions seront les suivantes : 

  1. Mener des visites en chambre pour les personnes isolées ou alitées.
  2. Animer des activités de loisirs (jeux, activités créatives ou culturelles, musique, etc).

Tout le monde est le bienvenu sur cette mission ! Vous y développerez de l'empathie, de l'écoute active, du travail en équipe et du sens des responsabilités. Le seul prérequis est de vouloir prendre soin de l'autre :-)

Toutes nos visites se font par groupe d'au-moins deux bénévoles. Nous communiquons entre nous sur un groupe WhatsApp. Aucun déplacement n'est prévu en-dehors du lieu d'action.

Attention, vous serez amené.e à rencontrer des personnes porteuses de maladies plus ou moins lourdes, notamment neurodégénératives (exemple : Alzheimer).

Compétences liées

  • Avoir l'esprit d'équipe

  • Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie

  • Faire preuve de sens des responsabilités

Croix-Rouge française - Valenciennes valorise ces compétences pour cette mission. C’est l’occasion de les pratiquer sur le terrain, de progresser ou d'ajouter une nouvelle corde à votre arc.

Découvrez l'Association Croix-Rouge française - Valenciennes

La Croix-Rouge française se mobilise partout dans le Valenciennois pour apporter une réponse aux souffrances humaines, quelles qu'elles soient. Notre action repose sur trois piliers : éduquer et prévenir, protéger, relever en rétablissant le lien social. Nos missions sont nombreuses : rendre visite aux personnes âgées, tenir la caisse de notre boutique solidaire, discuter autour d'un café avec des personnes à la rue, prodiguer les gestes de premiers secours en festival... Il y en a forcément une qui match avec toi ! Tu ne seras jamais seul.e : un parcours de formation te sera proposé et tu pourras toujours compter sur ton équipe en cas de coup dur.

En savoir plus
Croix-Rouge française - Valenciennes

Ils recherchent 15 bénévoles

À PARTIR DU
1 juin 2026
JUSQU'AU
31 déc. 2026

Durée de la mission

Une demi-journée par mois

Samedi après-midi, de 14h00 à 16h00.

Engagement souhaité : 1 mois min.

Chargement...
Chargement...
Une demi-journée par mois