Je réalise des actions de soutien scolaire

Publié par Annelise D. de la Collectivité territoriale Mairie de Marcq-en-baroeul

Public aidé

  • Jeunes / enfants

Mission ouverte

Mission sur le terrain

  • 59700 Marcq-en-Barœul

Précisions sur la zone d’intervention : il y a 4 lieux dans la ville: maison de la jeunesse du Plouich (rue des entrepreneurs), école NIKI DE ST PHALLE (rue de hurtevent), maison de la jeunesse du Buisson (rue de rouges barres) , maison de la jeunesse du Pont (rue carnot)

Pré-requis pour réaliser cette mission

  1. aimer le contact avec les enfants

Présentation de la mission

J'épaule les parents dans l’aide aux devoirs des enfants afin de réduire les inégalités sociales et de fluidifier la continuité éducative.

Sautez le pas

Nous proposons de l'accompagnement à la scolarité sur 4 lieux différents de la ville de Marcq-en-baroeul (3 maisons de la jeunesse et une école) avec des enfants de 6 à 12 ans. Nous sommes deux titulaires par lieux (employés de mairie) et nous recherchons des bénévoles pour nous aider dans l'accompagnement des enfants. Ces séances d'accompagnement à la scolarité, sont au nombre de deux par semaines ( les lundis , ou mardis ou jeudis de 16h30 à 18h) , en période scolaire .

déroulement d'une séance: accueil des enfants, goûter, aide aux devoirs et jeux de société.

sur chaque lieu, nous accueillons 10 à 12 enfants.

Précisions

Je suis mis en contact avec un élève et sa famille par le responsable de la mission. 

Ma mission comprend les actions suivantes :

  • J’échange avec l’élève et ses parents, prends de ses nouvelles ;
  • Je l’aide à s’organiser dans ses devoirs, je l’appuie dans sa méthodologie ;
  • En dehors de l’appui au travail personnel, j’organise des temps éducatifs et/ou culturels avec le jeune et sa famille ; je lui fais découvrir des ressources éducatives et/ou culturelles ; 
  • J’adapte mon accompagnement aux besoins de l’enfant / du jeune selon là où il en est de son parcours éducatif ;
  • J’aide le jeune à prendre confiance en lui et se motiver pour maintenir ses efforts dans sa réussite éducative et son ouverture socio-culturelle.

Compétences liées

  • Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie

  • Accompagner le développement de l'enfant

  • Favoriser l'entente, la collaboration

Mairie de Marcq-en-baroeul valorise ces compétences pour cette mission. C’est l’occasion de les pratiquer sur le terrain, de progresser ou d'ajouter une nouvelle corde à votre arc.

Ils recherchent 10 bénévoles

2 personnes déjà inscrites

À PARTIR DU
11 mai 2026
JUSQU'AU
18 juin 2027

Durée de la mission

2 heures par semaine

les lundis et/ou mardis et/ou jeudis de 16h30 à 18h, pendant la période scolaire

Engagement souhaité : 1 an min.

Chargement...
Chargement...
2 heures par semaine