J'anime des temps d'échange pour lutter contre l'isolement
PubliĂ© par Axel D. de l'Association Secours Catholique du BerryÂ
Publics aidés
Parents
Personnes en situation dâexclusion
Personnes en difficulté
Personnes malades
Personnes en situation de handicap
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Personnes ùgées
Mission ouverte
Aux bénévoles majeurs
Mission sur le terrain
- 36500 Buzançais,
- 36000 ChĂąteauroux,
- 36700 ChĂątillon-sur-Indre,
- 36400 La ChĂątre
Pré-requis pour réaliser cette mission
- Etre sociable et accepter tout le monde
- Savoir animer des discussions
- Mettre les gens Ă l'aise
Présentation de la mission
Dans le cadre de votre engagement bĂ©nĂ©vole, vous animez des temps dâĂ©change en proposant des thĂ©matiques variĂ©es et dans un esprit de dialogue et de bienveillance. Vous veillez Ă instaurer un climat de confiance propice Ă la prise de parole, en encourageant chacun Ă sâexprimer librement mais respectueusement. Ă travers ces moments de partage, vous contribuez Ă dĂ©velopper le lien social, l'expression d'idĂ©es et de sentiments en donnant aux participants la mĂȘme importance.
Sautez le pas
Le bĂ©nĂ©volat au Secours Catholique du Berry a beaucoup changĂ© ! Fini le temps oĂč on se retrouve happĂ© par une activitĂ© bĂ©nĂ©vole croissante sans vraiment savoir pourquoi, sans accompagnement et sans possibilitĂ© de changer de type de bĂ©nĂ©volat. Au Secours Catholique du Berry, nous avons une animatrice qui sera votre interlocutrice et vous accompagnera tout le long de votre parcours de bĂ©nĂ©vole pour s'assurer que vous vous sentez bien, utile et entendu. Nous avons des formations qui vous aideront Ă monter en compĂ©tences et des moments de partage trĂšs chouettes et instructifs avec les bĂ©nĂ©voles des autres Ă©quipes de l'Indre et du Cher. Avec humour, sens de l'innovation, du service et du collectif nous prendrons soin de vous et nous vous assisterons dans votre propre dĂ©veloppement pour que cela puisse vous profiter Ă titre personnel et que votre bien-ĂȘtre rejaillisse sur votre entourage.
Précisions
Vous participez aux rĂ©unions d'Ă©quipes (une par mois maximum), vous communiquez tout changement d'organisation ou de planning Ă l'animateur de rĂ©seau de solidaritĂ© pour que vos pairs puissent en ĂȘtre informĂ©s en amont. Vous participez Ă deux formations annuelles concernant plus largement nos actions en faveur des personnes en prĂ©caritĂ©.
Compétences liées
Avoir l'esprit d'équipe
Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
Secours Catholique du Berry valorise ces compĂ©tences pour cette mission. Câest lâoccasion de les pratiquer sur le terrain, de progresser ou d'ajouter une nouvelle corde Ă votre arc.
Découvrez l'Association Secours Catholique du Berry
La mission du Secours Catholique est d'aider toutes les personnes en situation d'exclusion et d'apporter tout secours, toute aide directe ou indirecte, morale ou matérielle, sans distinction d'opinion confessionnelle, philosophique ou religieuse. L'association est également attentive aux problÚmes de pauvreté et cherche à promouvoir la justice sociale. En cohérence avec cet objet, nos équipes de bénévoles (réparties entre les départements du Cher et de l'Indre) proposent des aides financiÚres, des activités sociales, un lieu d'accueil pour aider les personnes en précarité à se sentir à nouveau membres de la communauté et inclus dans des activités sociales.

