Mission bénévolat
Éducation pour tous
Solidarité et insertion
Partager

J'aide des élèves à faire leurs devoirs

Publié par Portrait de Christine Marchou Christine Marchou de l'association

Himalfraternité

PUBLICS AIDÉS

Jeunes / enfants
Personnes en difficulté
Mission sur le terrain
📍 Muret 31600 Muret
Présentation de la mission

J'épaule les parents dans l’aide aux devoirs des enfants afin de réduire les inégalités sociales et de fluidifier la continuité éducative.

Guillemets

Le public concerné est celui des enfants des migrants hébergés dans les hôtels sociaux de Muret, particulièrement ceux qui ne sont pas scolarisés sur Muret, et qui donc vivent entre leur chambre et le parking. Certains ont été scolarisés et ont des bases, d'autres n'ont jamais été scolarisés, parlent très peu le français, mais sont très heureux d'apprendre à dessiner, écrire ou compter suivant leur âge, et ils apprennent ainsi à parler. ils sont très demandeurs d'aide. Par contre, quasiment rien n'est prévu pour le moment comme lieu de travail, il ne faut pas être nombreux le même jour. la plupart de parents ne parlent pas français ou très peu. Il est important de créer un petit groupe de bénévoles autour de chaque fratrie, avec un responsable par fratrie,  pour que l'aide ne soit pas trop lourde pour la vie privé de chacun, les “enseignants” pourront ainsi se remplacer les uns les autres.

Précisions

Je suis mis en contact avec un élève et sa famille par le responsable de la mission. 

Ma mission comprend les actions suivantes :

  • J’échange avec l’élève et ses parents, prends de ses nouvelles ;
  • Je l’aide à s’organiser dans ses devoirs, je l’appuie dans sa méthodologie ;
  • En dehors de l’appui au travail personnel, j’organise des temps éducatifs et/ou culturels avec le jeune et sa famille ; je lui fais découvrir des ressources éducatives et/ou culturelles ; 
  • J’adapte mon accompagnement aux besoins de l’enfant / du jeune selon là où il en est de son parcours éducatif ;
  • J’aide le jeune à prendre confiance en lui et se motiver pendant cette période de crise pour maintenir ses efforts dans sa réussite éducative et son ouverture socio-culturelle.

 

Himalfraternité

Découvrez l'association Himalfraternité

L'association Himalfraternité est une association caritative qui a pour objet d'aider les populations défavorisées dans le monde, elle aide actuellement au Népal, dans le district de Gorkha, autour du village de Swaragaon.
En savoir plus
Himalfraternité
Ils recherchent 10 bénévoles
4 personnes déjà inscrites
+1
À PARTIR DU
19 mai
JUSQU'AU
30 juin
Vous pourriez aussi aimer …