Mission bénévolat
Mémoire et citoyenneté Solidarité et insertion Coopération internationale

Je rénove les murs d'une église

  • picker

    Mission en présentiel
    Saint-Maurice-sur-Aveyron 45230 Saint-Maurice-sur-Aveyron

  • public
    Bénéficiaires
    Jeunes / enfants

L'organisation Concordia

Concordia est une association nationale de jeunesse et d’éducation populaire créée en 1950 répartie sur 11 délégations régionales en France avec un siège national à Paris, agissant dans le secteur du volontariat et plus particulièrement dans celui des chantiers internationaux de bénévoles. Elle fait se rencontrer des bénévoles de plus de 60 pays différents et véhicule des valeurs de tolérance, de citoyenneté, de paix et de solidarité.
Du 16 juillet au 30 juillet 2021
Mission ponctuelle
5 places disponibles
5 bénévoles recherchés
À plusieurs on est meilleur ! Et si vous partagiez cette mission à votre entourage ?

Le mot de l'organisation

OUVERTS AUX BENEVOLES DE 15 A 17 ANS!

Si vous avez soif d'aventure et de découverte, la région Centre-Val de Loire est riche en forêts, parcs naturels et c'est la terre choisie des châteaux de Loire, fabuleux héritage des rois de France. Vous aurez l'opportunité de découvrir le château de style Renaissance de Sully-sur-Loire. 

Saint-Maurice-sur-Aveyron est une commune rurale avec un patrimoine riche et surprenant, en plein milieu de la nature : les ruines de l'abbaye de Fontainejean et les vestiges du donjon d'un des deux châteaux. 

Vous aurez aussi l'occasion de profiter des activités de loisirs de plein air. Vous pouvez apporter des jeux de société, un instrument de musique ou tout autre objet que vous souhaitez partager avec le groupe. 

Plus d'informations sur les chantiers internationaux : www.concordia.fr

L'organisation Concordia

  • Objectifs de votre mission

    OUVERTS AUX BENEVOLES DE 15 A 17 ANS!

    Au cœur de la nature, participez à la rénovation des murs intérieurs de l'église, en utilisant la technique traditionnelle et artistique du badigeon coloré de chaux, à Saint-Maurice-sur-Aveyron, un village en terre Gâtinaise, à deux heures du sud de Paris. 

    Bâti du XIIème siècle dont le portail est inscrit Monument Historique, l'église rencontre des problèmes d'infiltration d'humidité qui viennent altérer les enduits intérieurs de ses murs. Suite à des travaux de drainage réalisés par la commune, votre travail consistera tout d'abord à purger les enduits détériorés, puis à enduire à la chaux la pierre, avant de réaliser une fresque au badigeon coloré de chaux, afin de retrouver la couleur et les motifs de l'enduit d'origine. 

    La réalisation de ce chantier permettra de sauvegarder ce patrimoine local et d'embellir la nef, réfléchissant la lumière des vitraux sous la charpente atypique. 

  • Description et règles à appliquer

    A LA DECOUVERTE DU PATRIMOINE A LA CAMPAGNE 

    Vous serez logé.e sous tente individuelle au stade, proximité des vestiaires où vous aurez accès aux sanitaires et douches ainsi qu'à une cuisine de chantier. Vous pourrez vous y abriter en cas d'intempéries. 

    Un barnum sera mis à votre disposition pour la prise de repas. Avec le budget alloué à l’équipe d’animation, vous participerez aux courses et à la préparation des repas, en privilégiant les produits sains et locaux. Vous pouvez apporter vos recettes de cuisine pour les partager avec le groupe. Vous aurez la possibilité de récupérer des fruits et des légumes auprès des producteur.trice.s locaux.ales et sur le marché.


Prêt à rejoindre le mouvement ?

Inscrivez-vous à la mission et l'organisation vous recontactera dans les plus brefs délais. Vous pourrez aussi échanger avec elle pour obtenir plus de précisions.

Chacun pour tous

Autres missions proposées par cette organisation