Mission bénévolat
Mémoire et citoyenneté
Solidarité et insertion
Partager

Je participe à la rénovation de petits ouvrages d'art le long du canal de la Sauldre

Publié par Léo BOURGOUIN de l'association

Concordia

PUBLICS AIDÉS

Tous publics
Mission sur le terrain
📍 Lamotte-Beuvron 41600 Lamotte-Beuvron
Présentation de la mission

Situé au cœur des bois et des étangs de la Sologne, à Lamotte-Beuvron, haut lieu de la vie équestre, le chantier se déroule le long du canal de la Sauldre, patrimoine naturel et historique. 

Sur 1 kilomètre, entre le bassin de Lamotte-Beuvron et l'écluse Beauval en amont, le canal de la Sauldre est agrémenté de trois ouvrages d'art servant à drainer les eaux vers le canal. Aujourd'hui en mauvais états et peu valorisés, ces ouvrages garantissent le passage de la voie cycliste et équestre qui longe le canal. 

Après avoir nettoyé les accès, vous prendrez part à la réfection des voûtes en briques de Sologne, selon des techniques de maçonnerie traditionnelle. Votre travail consistera également au remplacement de celles déchaussées. Vous améliorez aussi la signalétique du canal en revalorisant la borne kilométrique en pierre située à proximité du bassin. 

Guillemets

A LA DECOUVERTE DU PATRIMOINE DU SECOND EMPIRE

Construit sous Napoléon III d’après une idée de Léonard de Vinci et baptisé en son temps « le sauveur de la Sologne », ce canal a participé au développement économique de la Sologne. Il permettait de transporter la marne  (mélange d’argile et de calcaire) qui était transportée par voie d'eau avant d'être épandue dans les champs afin de fertiliser les terres marécageuses. 

Abandonné car victime de la concurrence du chemin de fer et des engrais, ce canal est aujourd'hui devenu un chemin touristique situé sur la voie équestre de Chambord à Sancerre et le sentier de Grande Randonnée 31, prisé des amoureux de nature. 

Egalement situé à proximité du chantier international de Graçay, sur la même période, vous aurez l'opportunité de rencontrer le groupe de participant.e.s lors d'une journée inter-chantier organisée avec l'équipe d'animation : vous pourrez échanger vos plats et savoir-faire et proposer des jeux. 

Plus d'informations sur les chantiers internationaux : www.concordia.fr

Précisions

Vous serez logé.e sous tente individuelle au Stade des Bruyères, à 10 minutes en vélo du chantier. Vous aurez accès aux sanitaires et douches à l'intérieur de  la Maison des Sports ainsi qu'à une cuisine aménagée au sein d'une salle commune où vous pourrez également prendre vos repas et utiliser en cas d'intempéries. 

Avec le budget alloué à l’équipe d’animation, vous participerez aux courses et à la préparation des repas, en privilégiant les produits sains et locaux. Vous pouvez apporter vos recettes de cuisine pour les partager avec le groupe. Vous aurez la possibilité de récupérer des fruits et des légumes auprès des producteur.trice.s locaux.ales et sur le marché. Vous aurez l'occasion de goûter la tarte Tatin, dessert qui fait la renommée de la gastronomie française. 

Concordia

Découvrez l'association Concordia

Concordia est une association nationale de jeunesse et d’éducation populaire créée en 1950 répartie sur 11 délégations régionales en France avec un siège national à Paris, agissant dans le secteur du volontariat et plus particulièrement dans celui des chantiers internationaux de bénévoles. Elle fait se rencontrer des bénévoles de plus de 60 pays différents et véhicule des valeurs de tolérance, de citoyenneté, de paix et de solidarité.
En savoir plus
Concordia
Ils recherchent 5 bénévoles
3 personnes déjà inscrites
À PARTIR DU
6 août
JUSQU'AU
20 août
Vous pourriez aussi aimer …