J'accompagne un enfant hospitalisé en lui apportant réconfort et évasion

Publié par SOPHIE R. de l'Association La Chaîne de l'Espoir 

Publics aidés

  • Jeunes / enfants

  • Personnes malades

Mission ouverte

  • Aux bénévoles majeurs

Mission sur le terrain

  • 75015 Paris 15e Arrondissement,
  • 75012 Paris 12e Arrondissement,
  • 75019 Paris 19e Arrondissement

Pré-requis pour réaliser cette mission

  1. Etre disponible pour une formation de 3 jours le 13, 20 & 21 juin 2026
  2. Vouloir s'engager dans la durée (1 an ou plus)

Présentation de la mission

La Chaîne de l’Espoir (La CDE) accompagne en France des enfants hospitalisés en situation de vulnérabilité. Ce programme s’adresse à des enfants âgés de quelques semaines à 18 ans dont les parents sont absents ou ont besoin de répit pendant l’hospitalisation de leur enfant, principalement en raison d'éloignement géographique ou de situations familiales complexes.

Afin de renforcer son équipe de "marraines et parrains soleil" à Paris, La CDE recherche des bénévoles pour rendre visite à des enfants hospitalisés plusieurs fois par semaine dans un établissement de santé sur Paris (dans le 12eme, 15eme ou 19eme) afin de leur apporter une présence réconfortante et des moments d'évasion dans leur parcours de soin

Précisions

Chaque bénévole est dédié à un enfant qu’il accompagne tout le long de son hospitalisation. Solidité psychologique, empathie et assiduité sont des qualités indispensables pour exercer ce bénévolat.

L'intégration des bénévoles se fait à l’issue d’entretiens prévus en avril et mai et d’une formation initiale sur 3 jours ( le 13 juin et le week-end du 20 & 21 juin 2026).

Compétence liée

  • Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie

La Chaîne de l'Espoir valorise cette compétence pour cette mission. C’est l’occasion de la pratiquer sur le terrain, de progresser ou d'ajouter une nouvelle corde à votre arc.

Découvrez l'Association La Chaîne de l'Espoir

La Chaîne de l’Espoir est une ONG internationale fondée en 1994. Elle a pour vocation de renforcer les systèmes de santé pour donner à chacun et en particulier aux enfants les mêmes chances de survie et de développement. Aider les enfants les plus marginalisés est plus qu’une obligation morale, c’est une condition indispensable pour atteindre les objectifs 2030 des Nations Unies relatifs à la santé et au bien-être des enfants. La Chaîne de l’Espoir intervient dans 27 pays par une approche globale, centrée sur l’enfant mais également sur les mères et les communautés défavorisées : • Prévention et dépistage dès le plus jeune âge, notamment dans le cadre de programmes de santé à l’école. • Soin et chirurgie, afin de répondre aux besoins les plus urgents des enfants et de leurs mères. • Formation et transferts de compétences aux équipes locales grâce à notre réseau international d’experts dans tous les domaines de la chirurgie. • Construction et équipement de structures hospitalières adaptées aux besoins locaux.

En savoir plus
La Chaîne de l'Espoir

Ils recherchent 4 bénévoles

À PARTIR DU
22 juin 2026

Durée de la mission

Une demi-journée par semaine

Quelques heures plusieurs fois par semaine (au total environ 1/2 journée par semaine)

Engagement souhaité : 1 an min.

Chargement...
Chargement...
Une demi-journée par semaine