Comment vous êtes-vous mobilisés pendant la crise ?

Dans le cadre de la crise du Covid-19, Gers Solidaire s’est engagé avec la Réserve Civique. C’est plus de 80 à 100 personnes qui ont répondu favorablement à notre appel, et que nous avons tenu courant au fur et à mesure des besoins que nous pouvions avoir. Par exemple nous avons livré 700 masques dans tout le département avec l’aide de la Réserve Civique, et nous avons une petite trentaine de volontaires qui se sont engagés auprès des personnages âgées pour les aider dans leur vie quotidienne, que ce soit pour des appels de courtoisie, des livraisons de colis ou de produits pharmaceutiques, ou pour des choses beaucoup plus très terre-à-terre comme aider à promener un animal de compagnie, fermer des volets. Il s’agit de prendre soin des gens, tout simplement.

Un exemple de mission bénévole ?

Marlène qui habite à Auch est inscrite sur la Réserve Civique. En parallèle, Pierrette, âgée de 82 ans, avait besoin de quelqu’un pour l’aider à sortir son animal de compagnie. Marlène et Pierrette sont désormais en lien grâce à ce dispositif et ont tissé un lien de solidarité.

René Ortega dirige le groupement d’intérêt public Gers Solidaire. Cette structure départementale rassemble le Conseil Départemental, le Secours Populaire, le Secours Catholique, la Banque Alimentaire, la Croix Rouge et l’Union Départementale des CCAS.