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Fondation OPTEO

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Fondation OPTEO en quelques mots

La fondation OPTEO (anciennement association ADAPEI de l'Aveyron et de Tarn et Garonne) est une fondation reconnue d'utilité publique implantée sur deux départements qui gère des établissements et services sociaux et médico-sociaux pour des personnes handicapées mentales (CAMPS, ESAT, IEM, IME, FH, FV, MAS, SAMSAH, SAVS, SESSAD). Les buts de la fondation sont les suivants : • apporter aux personnes en situation de handicap, de fragilités sociale, de dépendance, un accompagnement adapté à leurs besoins, en vue de favoriser leur épanouissement, leur bien-être, leur accès au droit commun, (droit à l’autonomie, droit à l’emploi, droit à l’éducation et à la formation, droit à l’intégration sociale et à la participation à la vie de la communauté, accès aux soins, au sport, à la culture…), ainsi que leur inclusion dans la société ; • défendre les intérêts moraux, matériels et financiers de ces mêmes personnes, auprès des élus, des pouvoirs publics, des autorités de tarification et de toute autre instance ; • favoriser la recherche et le développement sur les modes d’accompagnement des personnes en situation de handicap et/ou de fragilité et/ou de dépendance ; • développer sur le territoire une expertise reconnue dans le domaine de la déficience intellectuelle, des troubles du spectre autistique, du polyhandicap, de la dépendance, et de la fragilité sociale ; • initier toute forme nouvelle d’accompagnements favorisant l’émancipation des personnes en situation de handicap et/ou de fragilité et/ou de dépendance ; • répondre de façon plus générale aux besoins des personnes les plus défavorisées et les plus handicapées ; • apporter une aide aux familles et aux aidants. Le projet social de la fondation OPTEO, entendue comme un entreprise sociale, valorise les ressources humaines autour de 4 axes. Ces derniers s’inscrivent dans un environnement économique, sanitaire et social de plus en plus complexe et exigeant qui nécessite une plus grande agilité des professionnels. Nos modes de management évoluent vers des démarches plus collaboratives, s’adaptant aux besoins nouveaux des personnes accueillies et plus ouvertes vers l’extérieur. Axe 1 : Qualité de vie au travail Améliorer les conditions de travail (conditions matérielles de travail, autonomie, contenu du travail, sens et utilité du travail, capacité à s’exprimer et à agir, droit à l’erreur, conciliation des temps, innovation sociale et organisationnelle…) S’inscrire dans le registre du management, du développement de l’initiative et de la capacité d’agir, de l’innovation sociale et organisationnelle. Favoriser la diversité selon le contexte de chaque Territoire selon les caractéristiques de la population, le type d’activité réalisée, les projets de développement portés. Axe 2 : Valorisation des compétences Conduire une politique de formation permettant de faire évoluer (augmenter, enrichir, adapter, transformer) les compétences des professionnels et de leur permettre de s’adapter aux métiers de demain, aux évolutions des publics pris en charge, des politiques publiques, de l’environnement des établissements, … Développer le recours à de nouveaux modes d’acquisition des compétences Développer les conditions favorables à l’apprentissage, condition nécessaire à la réussite d’une « Association apprenante ». Mobiliser les compétences existantes en son sein pour organiser des actions de formation continue à destination des professionnels et ainsi reconnaître et valoriser la technicité/l’expertise acquise par des professionnels dans leur domaine de compétences. Axe 3 : Gestion des carrières et des mobilités Aborder régulièrement la mobilité avec chaque professionnel. Favoriser et inciter les professionnels à solliciter une mobilité. Créer un « réflexe mobilité » : Les absences temporaires doivent être saisies comme une opportunité de demander/proposer des mutations ou évolutions de postes, permettant de valider un projet, de tester ses capacités à travailler auprès d’un public différent, …. Créer un outil et une méthodologie partagée pour cartographier les compétences internes Axe 4 : Développer et valoriser le partage de compétences et d’expertises Développer les liens entre les établissements d’un même territoire Permettre l’échange de connaissances, de savoirs et d’expériences entre les professionnels (formation, journées d’études, retour d’expérience …) Développer les missions transversales pour les professionnels Renforcer la mutualisation entre le secteur enfance et le secteur adulte Favoriser le partage d’expertise entre établissements/services Développer les échanges de bonnes pratiques Développer et valoriser une meilleure transversalité et un partage des expériences

Publics aidés

Causes défendues

1
mission de bénévolat
10
bénévoles ont proposé leur aide
grâce à JeVeuxAider.gouv.fr
Informations

Siège de l’association

Onet-le-Château, 12850 Onet-le-Château

Missions sur le terrain

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