Découvrez l’association
Se Canto
Rejoignez le mouvement Se Canto et ses 47 missions de bénévolat réalisables en présentiel.
Plus de 345 bénévoles recherchés

Se Canto en quelques mots
Se Canto est une association nationale d’intérêt général créée en 1998 ! Depuis 25 ans, Se Canto fait vivre le lien entre générations en allant chanter et jouer de la musique dans les maisons de retraite et les hôpitaux gériatriques. Se Canto rassemble 800 bénévoles de tous âges dans 40 villes qui visitent 2 000 personnes âgées dans plus de 60 établissements chaque mois.
Publics aidés
- Personnes âgées
Causes défendues
- Solidarité et Insertion
- Mémoire et citoyenneté
- Art et Culture pour tous
Missions sur le terrain
8 bénévoles recherchés
Idéale pour débuter
Une demi-journée par mois
8 bénévoles recherchés
Une demi-journée par mois
6 bénévoles recherchés
Une demi-journée par mois
10 bénévoles recherchés
Idéale pour débuter
Une demi-journée par mois
19 bénévoles recherchés
Une demi-journée par mois
18 bénévoles recherchés
Idéale pour débuter
Une demi-journée par mois
Quelles sont vos disponibilités ?
Au programme des activités bénévoles proposées chez Se Canto
Au programme
Missions similaires disponibles
42 bénévoles recherchés
Idéale pour débuter
2 heures par semaine
1 bénévole recherché
Une demi-journée par semaine
1 bénévole recherché
2 heures par mois
7 bénévoles recherchés
Une demi-journée par semaine
6 bénévoles recherchés
2 jours par semaine
9 bénévoles recherchés
Une demi-journée par semaine
Ils ont été bénévoles chez nous
Découvrez les témoignages des bénévoles de la communauté JeVeuxAider.gouv.fr
Novembre 2022, la première a lieu. 13h15 je suis déjà sur le parking de l’ehpad, mais suis pas le premier. 13h30, le matériel est installé et nous commençons la répétition. Les voix s’échauffent rapidement, fusionnent, et certaines chansons sont même chantées à plusieurs voix. Ça « matche » bien dans le groupe, chacun, chacune, fait de son mieux. On rigole bien aussi. 14h45, nous descendons et nous nous installons dans le grand réfectoire, les résidents sont déjà là et nous observent. 15h00, notre responsable présente le groupe et nous introduit auprès des résidents, puis nous entamons « Se canto ». Après chaque chanson, quelqu’un introduit la chanson suivante, … j’en profite pour humidifier mes cordes vocales. Les chansons se suivent, les résidents, s’ils ne chantent pas, fredonnent ou murmurent, et surtout nous regardent. Malgré le poids des années, moi je ressens qu’ils sont contents de notre présence, … et je suis content d’être là. Bien sûr, avec le poids de l’âge, la concentration de certains résidents s’interrompt, puis reprend. Dix chansons sont avec un accompagnement de guitare, une avec l’enregistrement de l’original et la douzième a capella. Nous chantons le répertoire, et après la douzième chanson demandons laquelle ils veulent réentendre. Nous rechantons « La ballade des gens heureux ». Nous avions pu chanter sans masque mais le mettons maintenant car nous allons nous rapprocher d’eux. Les choristes aident à la distribution du gouter et nous nous répartissons dans la salle, un ou deux par table des résidents. J’échange avec celles et ceux de ma table. La confiance s’installe, ils me disent qu’ils ont bien aimé et quand je demande si on peut revenir ils s’empressent de nous inviter. Nous échangeons nos prénoms, elles disent quelque fois que leur prénom est ancien et hésitent à le dire. Quand je dis à l’une d’elles que mon épouse porte le même prénom, elle me remercie. 16h50 après avoir salué et remercié les choristes pour ce moment de partage, salué les résidents, je me dirige vers la sortie. Une petite dame près de la porte me dit encore que c’était bien, et qu’elle sera ravi de nous revoir. Nous nous remercions. Je me dirige vers mon domicile et suis content de ce dimanche après-midi. Je pense à des personnes proches, partis de ce monde depuis un temps. … J’aurais aussi chanté pour eux. Décembre 2023, nous sommes toujours là, avons constitué et peaufinons notre répertoire de chansons et avons plaisir à tous nous retrouver. Jean-Michel.

Jean-Michel
Bénévole chez Se Canto
Merveilleuse expérience. Un lien durant la pandémie qui a été bénéfique pour les deux parties.

Utilisateur
Bénévole chez Se Canto
L'équipe Se Canto est formidable; Nous avons passé une année à partager avec les résidents d'Ehpad. Je suis très contente d'avoir sauté le pas
Utilisateur
Bénévole chez Se Canto
Liberté. Égalité. Je veux aider.

Faites un don
Plus que jamais,
l'organisation Se Canto a besoin de votre générosité
Rejoignez
le mouvement 
Déjà plus de 680 000 bénévoles inscrits sur la plateforme publique du bénévolat.
Découvrir JeVeuxAider.gouv.fr


