Découvrez l’association
SUPERMAMANS FRANCE - Antenne de l'Indre
Rejoignez le mouvement SUPERMAMANS FRANCE - Antenne de l'Indre et sa mission de bénévolat réalisable en présentiel.
Plus de 22 bénévoles recherchés
Plus de 22 bénévoles recherchés

SUPERMAMANS FRANCE - Antenne de l'Indre en quelques mots
SuperMamans est une association qui a vu le jour en Suisse en 2015 et dont nous exportons le concept en France en tant qu'association loi 1901 à but non lucratif.
C'est un réseau de bénévoles, prêts à soutenir les jeunes mères après l'arrivée de leur(s) nouveau(x) né(s) par un repas fait-maison et un temps de discussion : on les appelle les Maman-Cadeau.
En effet, dans nos sociétés occidentales, certaines nouvelles mamans se sentent parfois isolées après la naissance de leur(s) enfant(s) et ressentent le besoin d'être soutenues et entourées : on les appelle les Maman-à-bichonner.
Il est normal de se sentir fatiguée après la naissance ; la grossesse et l'accouchement entraînant de grands bouleversements physiques et émotionnels et il est tout autant normal d'avoir besoin de soutien. Les Maman-Cadeau offrent à ces jeunes mamans une présence et un soutien moral en complément (ou non) d'un repas sain. Elles ont plusieurs missions et peuvent offrir : un temps de discussion autour d'un thé/café, s'occuper du bébé le temps d'une douche, accompagner une sortie au parc, en courses ou apporter un repas gratuit préparé par leurs soins.
- Qui sont les Maman-Cadeau ? Les Maman-Cadeau sont des mamans, grands-mères ou même des femmes qui ne sont pas encore mamans. On les appelle " Cadeau" car elles offrent de leur temps en cuisine, en transport et en temps d'échanges pour des mamans inconnues. Les Maman-Cadeau peuvent aussi être des hommes.
- Qui sont les Maman-à-Bichonner ? Les Maman-à-bichonner sont des futures/nouvelles mamans, mamans adoptantes qui acceptent que l'on prenne soin d'elle durant les périodes du pré/post-partum. Toute jeune mère a le droit d'être bichonnée : Il n'y a pas d'exception ! C'est l'occasion pour chacune de rencontrer des femmes/mamans dans la région, de créer des contacts voire même de belles amitiés.
- Pourquoi ces bichonnages ? Nous souhaitons que les jeunes mamans se sentent soutenues dans leur nouveau rôle tout en renforçant les liens sociaux existants autour d'elles. Toute femme a le droit à une écoute, du temps pour prendre soin d'elle, pour se sentir bien dans son corps et son esprit. Il est tout aussi important de prendre soin de soi-même pour pouvoir sereinement prendre soin de son bébé. Ces bichonnages permettent d'offrir une aide logistique, ainsi qu'un espace de parole et de non-jugement pour les jeunes mamans dans le besoin.
Publics aidés
Parents
Causes défendues
Solidarité et Insertion
1
mission de bénévolat
16
bénévoles ont proposé leur aide
grâce à JeVeuxAider.gouv.fr
Informations
Missions sur le terrain
Quelles sont vos disponibilités ?
Au programme des activités bénévoles proposées chez SUPERMAMANS FRANCE - Antenne de l'Indre
Au programme
Missions similaires disponibles

Idéale pour débuter 2 heures
Je me mobilise pour les personnes en situation de handicap, je vends des brioches solidaires ! #OpérationBrioches
Solidarité et Insertion
LES PAPILLONS BLANCS DU FINISTERE
Brest, Quimper, Le Relecq-Kerhuon, Plougastel-Daoulas, Landerneau, Crozon, Concarneau, Pont-l'Abbé, Plogonnec, Quimperlé, Riec-sur-Bélon, Moëlan-sur-Mer, Pont-Aven
27 bénévoles recherchés
à partir du 5 October

Idéale pour débuter 3 jours par mois
Je pilote une antenne de l'association StudHelp
Solidarité et Insertion
Studhelp France
Brest
11 bénévoles recherchés
à partir du 31 August

2 heures par semaine
Je joue avec Thibault un garçon de 13 ans autiste dans sa salle de jeu pour l'aider à sortir de sa bulle
Solidarité et Insertion +1
Autisme espoir vers l'école AEVE
Le Relecq-Kerhuon
20 bénévoles recherchés

2 heures par semaine
J'apporte un soutien psychologique, en tant que professionnel, à des personnes fragilisées
Bénévolat de compétences +1
Héméra - association de professionnels solidaires en accompagnement psychosocial
Cléder
5 bénévoles recherchés

2 heures par semaine
J'apporte un soutien psychologique, en tant que professionnel, à des personnes fragilisées
Bénévolat de compétences +1
Héméra - association de professionnels solidaires en accompagnement psychosocial
Cléder
2 bénévoles recherchés

Une demi-journée par semaine
Je dépanne les familles qui ont un soucis de garde ponctuelle de leur(s) enfants
Éducation pour tous +1
SOS Urgence Garde d’Enfants de Quimper ,Douarnenez , Briec et Pont L’Abbé
Quimper, Plonéis, Ergué-Gabéric, Pluguffan, Guengat
5 bénévoles recherchés
Rejoignez
le mouvement
Déjà plus de 680 000 bénévoles inscrits sur la plateforme publique du bénévolat.