Mission bénévolat
Solidarité et insertion Mobilisation covid-19

Je réalise des enquêtes et de l'orientation auprès des publics précaires

  • picker

    Mission en présentiel
    Paris 75000 Paris

  • public
    Bénéficiaires
    Personnes en difficulté

Fondée en France en 1979, Action contre la Faim est une organisation non gouvernementale, apolitique, non confessionnelle, sans but lucratif. Sa mission est de sauver des vies en éliminant la faim par la prévention, la détection et le traitement de la sous-nutrition. Notre organisation mène une réponse coordonnée dans près de 50 pays. Notre priorité est d’agir concrètement sur le terrain et témoigner sur le sort des populations. Face à l’ampleur des besoins des plus précaires et une hausse de l’exclusion et des atteintes aux droits des publics les plus fragiles, Action contre la Faim a ouvert en 2019 une mission en France. Cette dernière agit dans une dynamique d’appui et de complémentarité avec les associations déjà présentes sur le terrain.
Mission ponctuelle
Complet
10 bénévoles recherchés
À plusieurs on est meilleur ! Et si vous partagiez cette mission à votre entourage ?

Le mot de l'organisation

Vous voulez aller sur le terrain et apporter une aide directe aux personnes en situation de précarité, tout en contribuant à la documentation indispensable de la détérioration des conditions de vie des publics fragiles en France ? Vous voulez en apprendre plus sur les dispositifs d’aide de nos super partenaires l’Armée du Salut, la Chorba ou Restos du Cœur, et contribuer à mieux les adapter aux besoins des personnes précaires et exclues ? Alors rejoignez-nous ! La mission France n’attend que vous !


  • Objectifs de votre mission

    Action Contre la Faim met en place des activités d’enquêtes de terrain et d’orientation auprès des publics précaires accompagnés par ses partenaires associatifs. Ces activités permettent de mieux documenter les conditions de vie des personnes en situation de précarité, de contribuer à l’amélioration des dispositifs d’aide existantes et d’orienter des personnes exclues vers les services adaptés à leurs besoins. 

  • Description et règles à appliquer

    En lien avec nos partenaires associatifs et l’équipe d’ACF, vous irez sur des dispositifs d’aide variés (des distributions alimentaires, des accueils de jour pour des exilé.e.s., etc.), où vous serez en charge de vous entretenir avec des personnes en besoin d’aide, à savoir :

    • Participer aux activités d’enquête, qui permettent de documenter et mieux comprendre les besoins des personnes précaires et exclues.
    • Participer aux activités d’orientation, qui permettent d’orienter les personnes en situation de précarité vers les services adaptés à leur situation, dans le but de mieux répondre à leurs besoins essentiels.
    • Participer aux activités de distribution de kits d’hygiène.

Prêt à rejoindre le mouvement ?

Inscrivez-vous à la mission et l'organisation vous recontactera dans les plus brefs délais. Vous pourrez aussi échanger avec elle pour obtenir plus de précisions.

Chacun pour tous