Mission bénévolat
Mémoire et citoyenneté

Je m'engage au sein d'une equipe de bénévole afin de preparer et/ou d'animer un stand lors d'une Université d'été du mouvement ATD Quart Monde (rencontre des engagements)

  • picker

    Mission en présentiel
    Jambville 78440 Jambville

  • public
    Bénéficiaires
    Tous publics

L'organisation ATD Quart Monde

Depuis plus de 60 ans, ATD Quart Monde rassemble celles et ceux qui veulent s’engager pour mettre fin à l’extrême pauvreté et construire une société plus juste, qui respecte les droits fondamentaux et l’égale dignité de toutes et tous. Fondé en 1957 par Joseph Wresinski et des habitants d’un bidonville de Noisy-le-Grand et aujourd’hui présent dans plus de 30 pays, ATD Quart Monde est un Mouvement international non gouvernemental et sans affiliation religieuse ou politique. Pour mener le combat contre la misère, ATD Quart Monde s’appuie sur trois modes d’actions complémentaires : Agir sur le terrain avec les personnes en situation de pauvreté pour s’unir autour d’un même combat et obtenir l’application du droit. ATD Quart Monde mène de multiples projets sur le terrain, couvrant un large spectre. Rompant avec les pratiques d’assistance, tous sont pensés et construits avec les personnes concernées. Agir auprès des institutions pour faire évoluer les lois et les pratiques, en associant les personnes qui vivent en situation de pauvreté. ATD Quart Monde mène un ensemble d’actions visant à influencer les décisions des responsables politiques qui ont un impact sur la vie des personnes les plus exclues et leur accès aux droits : logement, santé, école, travail et formation, culture, participation… Pour formuler des propositions crédibles, ATD Quart Monde s’appuie sur la parole des personnes concernées recueillie notamment au sein de nos Universités populaires Quart Monde, des études approfondies menées en Croisement des savoirs et des pratiques et qui associent des professionnels, des institutionnels, des chercheurs et universitaires et des personnes vivant en situation de pauvreté, des expérimentations et projets pilotes.
Du 12 juillet au 18 juillet 2021
Mission ponctuelle
5 places disponibles
8 bénévoles recherchés
À plusieurs on est meilleur ! Et si vous partagiez cette mission à votre entourage ?

Le mot de l'organisation

Cette rencontre des engagements aura lieu dans le  magnifique château de Jambville  au Centre National de formation des Scouts et Guides de France dans les Yvelines (78)

L'organisation ATD Quart Monde

  • Objectifs de votre mission

    Le/La bénévole integre une équipe de bénévoles afin de participer à l'élaboration d'un stand en l'honneur du 17 octobre qui est la Journée Mondiale Du Refus de la Misére  lors d'une université d'été

    Le/La bénévole intè;gre  une équipe de bénévole afin de participer à l'animation d'un stand en l'honneur  du 17 octobre qui est la Journée Mondiale du Refus de la Misère.

     Ce stand aura lieu lors de la rencontre nationale des engagements organisée par ATD Quart Monde. L'objectif est de permettre à tous les membres du Mouvement de partager ce qui les anime chaque jour pour inventer une société plus juste. Le stand permettra de faire connaitre cette journéé aux participants venus des quatres coins de la France. 

     

  • Description et règles à appliquer

    Devenir bénévole au service de la mobilisation autour de la Journée Mondiale du Refus de la Misère, et de la campagne de préparation et de sensibilisation publique, en rejoignant des équipes de bénévoles et de permanents, constituées de personnes de toutes conditions dont celles qui vivent la grande pauvreté ou des exclusions, et réaliser ensemble les missions utiles à cette campagne.

    La mission se présente en deux phases:

    Une phase de préparation qui aura lieu à partir d'avril et ce jusqu'à juin et une phase opérationelle qui aura lieu du 12 au 18 juillet.  

    La phase de préparation mènera les bénévoles à participer à l'élaboration du stand du 17 octobre qui aura lieu lors de l'université d'été. Cette phase de préparation se tiendra au siège national d'ATD Quart Monde à Montreuil. 

    La phase opérationelle mènera les bénevoles à animer le stand du 17 octobre lors de l'Université d'été (la rencontre des engagements). Cette phase  opérationelle aura lieu à Jambville ( Yveslines 78)

    Les deux missions ne sont pas forcement liées mais peuvent être complementaires, c'est à dire qu'il y a une  possibilité pour les bénévoles de  participer à la première phase et non a la seconde phase et inversement;

    Les bénévoles peuvent aussi participer au deux phases de la mission 


Prêt à rejoindre le mouvement ?

Inscrivez-vous à la mission et l'organisation vous recontactera dans les plus brefs délais. Vous pourrez aussi échanger avec elle pour obtenir plus de précisions.

Chacun pour tous