Mission bénévolat
Solidarité et insertion

J'assure un présentiel nocturne au sein de 5 appartements inclusifs occupés par des adultes en situation de handicap.

  • picker

    Mission en présentiel
    8 Rue du 8 Mai 1945 56000 Vannes

  • public
    Bénéficiaires
    Personnes en situation de handicap

L'organisation Association AIMET (Association Intégration Morbihannaise des Enfants Trisomiques)

Créée en 1986, notre association de parents s’est tout d’abord impliquée pour permettre l’ouverture de classes pour l’inclusion scolaire en école primaire et en collège. Puis, elle s’est investie dans la mise en place d’une formation professionnelle adaptée au sein du lycée Saint Paul de Vannes (56). Reprise par l’Éducation nationale, l’association AIMET a conservé l’organisation et la gestion de l’animation de la journée du mercredi en mettant en œuvre, non seulement des actions sportives, culturelles et de maintien des acquis scolaires mais également un dispositif de suivi de tous les jeunes en entreprise. Pour mener à bien ce fonctionnement, l’association AIMET emploie actuellement trois salariés. Désormais, nos adultes en situation de handicap ont besoin d’un appartement individuel pour se sentir citoyen à part entière. Actuellement en construction, cinq logements partagés comprenant également un espace commun va permettre la tenue d’un dispositif d’accompagnement, de 17h à 21h, ainsi que d’un présentiel, de 21h à 8h. Un logement de type studio, accolé aux cinq appartements inclusifs, fait partie intégrante du dispositif.
Du 30 juin 2021 au 30 juin 2022
Mission récurrente
3 places disponibles
5 bénévoles recherchés
À plusieurs on est meilleur ! Et si vous partagiez cette mission à votre entourage ?

Le mot de l'organisation

Nos jeunes en situation de handicap évoluent de façon quasi ordinaire dans la société. Toutes et tous, à des degrés divers, comportent une forte propension à se montrer très attachants. Tout en se montrant très proches avec eux, il faut pouvoir maintenir un lien de référent et de distanciation suffisante pour être écouté(e) et voir les consignes ou conseils appliqués.

Les locataires sont à majorité atteint de trisomie 21. Depuis leur enfance, ils ont suivi un cursus scolaire en milieu ordinaire. Ils possèdent tous un bon niveau de communication qui ne nécessite pas d'adaptation particulière.

Etant très impliqués, les parents, à l'origine de ce dispositif, se tiendront à disposition du bénévole pour répondre à chacune de ses sollicitations.    

L'organisation Association AIMET (Association Intégration Morbihannaise des Enfants Trisomiques)

  • Objectifs de votre mission

    - Garantir la continuité de la bonne application du règlement intérieur par une présence constante afin de pallier la survenue de tout événement imprévu (appareil en panne, ampoule grillée, respect de la vie en collectivité…) ;

    - Faire appel à tout service d’urgence selon l’état de la situation.

  • Description et règles à appliquer

    Même s'ils sont autonomes, nos jeunes adultes en situation de handicap nécessitent une présence rassurante et une attention particulière quant au respect d'une hygiène et d'une sécurité de vie (heure raisonnable du coucher, plaques cuisson électriques éteintes, par ex.) et de la vie en collectivité (bruit,…)

    Dans les faits, il s'agit simplement d'être présent, à l'image d'un gardien. Le but recherché est de rassurer les locataires en sachant pouvoir compter sur une aide au cas où. Il n'y a aucune intention de missions à caractère médical voire social. Chaque locataire est déjà fortement autonome et occupe un emploi en milieu ordinaire. Ils sont déjà socialement intégrés.

    Un studio d'environ 18m² est disponible pour assurer le présentiel. 

    Les locataires occupant des emploi en différents sites professionnels, la plage horaire de présentiel s'étend de 21h à 8h, le lendemain, a minima du lundi au vendredi, 365j/an.  

    Les familles des locataires sont très fortement impliquées et mobilisées pour répondre à toute situation particulière rencontrée. 


Prêt à rejoindre le mouvement ?

Inscrivez-vous à la mission et l'organisation vous recontactera dans les plus brefs délais. Vous pourrez aussi échanger avec elle pour obtenir plus de précisions.

Chacun pour tous