Je participe à lutte contre les Rongeurs Aquatiques Envahissants (RAE)

Publié par Donovan B. de l'Association POLLENIZ

Public aidé

Tous publics

Compétences recherchées

Protection du patrimoine naturel

Entretien des espaces naturels

Mission sur le terrain
📍17 Boulevard des Manouvriers 53810 Changé
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. Adhérer (gratuitement) à Polleniz
  2. Vouloir créer du lien avec le réseau de piégeur local
  3. Vouloir suivre une formation et respecter la règlementation en vigueur
Présentation de la mission

Les Espèces Exotiques Envahissantes (EEE) sont l'un des 5 facteurs majeurs d'érosion de la Biodiversité. Parmi elle, nous retrouvons les Rongeurs Aquatiques Envahissants (RAE) : Ragondins et Rats Musqués. Ils entrent en concurrence avec des espèces locales comme la Campagnol Amphibie, le Castor, la Loutre... 

En plus de l'impact écologique, cela nuit également aux installations telles que les berges, les dunes, les chemins de halages, les lagunes... de par les terriers qu'ils creusent dedans.

Et enfin, ces 2 espèces sont porteurs de la Leptospirose. Cette maladie est transmissible non seulement aux animaux d'élevages, mais également aux humains chez qui elle est facilement confondu avec une grippe. Hors, non traité, la leptospirose peut être mortelle.

La méthode recommandée est le piégeage, mais celui-ci est stricte et règlementé. 

La mission consiste à effectuer du piégeage de Rongeurs Aquatiques Envahissants (RAE : Ragondin et Rat musqué). 

Afin de pouvoir contribuer à protéger notre biodiversité et nos citoyens, rejoignez nos piégeurs et recevez une formation dédié à la lutte RAE.

Pour la disponibilité demandée aux bénévoles pour cette mission : 

  • Peu importe les jours (semaine ou week-end), mais ils doivent être consécutifs (règlementation)
  • La pose n’a pas de créneau particulier, mais le relevé est obligatoirement avant midi 
  • c’est au moins 5 jours pour que le piégeage soit efficace, mais cela peut être plus souvent et plus longtemps si le bénévole souhaite intervenir à différents endroits.

Précisions

L'association Polleniz mets en pratique le Plan d'Action Régional (PAR) contre les RAE. A ce titre, elle coordonne les Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles (GDON) communaux qui rassemblent des piégeurs locaux.

Découvrez l'Association POLLENIZ

POLLENIZ est constituée sous la forme d’association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901. Elle est une association depuis le 1er janvier 2020. Elle est issue de la fusion régionale de la FREDON des Pays de la Loire et des FDGDON de Loire-Atlantique, de Mayenne, de Sarthe et de Vendée, syndicats professionnels depuis plus de 30 ans. POLLENIZ est reconnue OVS dans le domaine végétal par l’arrêté du 19 décembre 2019 portant reconnaissance des organismes à vocation sanitaire dans le domaine animal ou végétal, et est régie aussi par les dispositions particulières des articles L 201-1 et suivants du Code rural et de la pêche maritime. Elle applique le concept clé de la prévention, de la surveillance et de la lutte contre des dangers sanitaires, des organismes nuisibles, des organismes émergents et des espèces exotiques envahissantes ayant des impacts négatifs sur l’économie, l’environnement et/ou la santé publique.

POLLENIZ

Ils recherchent 50 bénévoles

1 personne déjà inscrite

Durée de la mission

5 jours par mois

avant midi pour le relevé des cages

5 jours par mois