Je crée du lien social avec des personnes sans-abri en participant à une maraude

Publié par ÉQUIPE MOBILE D. de l'Association EQUIPE MOBILE D'URGENCES SOCIALES

Public aidé

Tous publics

Activité

Mission sur le terrain
📍Boulevard d'Antigone 34000 Montpellier
Présentation de la mission

Nous recrutons des bénévoles pour participer localement à des maraudes. L’objectif est de créer puis pérenniser un lien social avec les personnes sans-abri rencontrées, de répondre à des besoins ponctuels de leur vie quotidienne (aliments, boissons, vêtements ou encore produits d’hygiène) et d’identifier les éventuelles situations critiques.

L’association n’a aucune étiquette politique ni religieuse, elle est composée uniquement de personnes bénévoles. Elle prône le vivre ensemble en veillant à une mixité parmi les  membres , des personnes de tous horizons, jeunes et moins jeunes au service de l’humanité. 

Nous ne percevons pas de subventions actuellement. 

Concernant les actions, l’association distribue des couvertures et autres besoins primaires aux personnes en situation de précarité de manière inconditionnelle et sans jugement. 

Notre volonté est de réagir à notre mesure à une injustice sociale profonde qui nous met en 

colère : non seulement les personnes sont privées de leur droit inconditionnel à l’hébergement, mais en plus elles n’accèdent pas ou partiellement à une réponse à leurs besoins fondamentaux.

Face à ce constat, nous avons souhaité rejoindre l’action de l’ensemble des associations de veille sociale qui la dénoncent et œuvrent à répondre de façon coordonnée aux besoins primaires des personnes à la rue.

Précisions

Une maraude consiste à aller dans la rue à la rencontre de personnes sans abri, pour partager un moment et, éventuellement, apporter une aide matérielle. Nous prenons le temps de faire connaissance avec les personnes abordées, de discuter avec elles pour mieux comprendre leur situation et leurs besoins afin de leur proposer les meilleures orientations possibles.

Les interventions se font de jour comme de nuit, a minima en binôme. Vous serez ainsi encadré par une personne de la structure et/ou un bénévole plus expérimenté. Le trajet peut être effectué à pied ou en voiture, selon la configuration de votre secteur d’intervention.

Dans ce cadre, voici le déroulé classique d’une maraude, qui pourra être ajusté en fonction des circonstances et des besoins : 

  • Je me rends sur le site de l’organisation et participe au départ en maraude
  • Je rencontre les personnes sans abri présentes sur le secteur
  • Je suis à l’écoute et j’échange avec les personnes de la rue
  • J’apporte une aide alimentaire/un café/des vêtements en fonction des besoins de la personne avec laquelle j’échange
  • Je fais un retour aux responsables de l’organisation sur les personnes rencontrées et leur situation.

L’engagement sur les maraudes peut être ponctuel ou récurrent, en fonction de vos disponibilités et des besoins de notre structure.

Cette mission n’est accessible qu’aux personnes majeures.

Découvrez l'Association EQUIPE MOBILE D'URGENCES SOCIALES

L'Equipe Mobile d'Urgences Sociales n'a aucune appartenance politique ni religieuse. Elle est composée de bénévoles de tous horizons, qu'ils soient jeunes, moins jeunes sans aucune discrimination. L'association prône le vivre ensemble tout en apportant une aide aux personnes en situation de grande précarité sur la ville de Montpellier et première couronne. Une équipe véhiculée répond aux appels venant du 115 (numéro départemental d'urgences sociales) à la demande des usagers et l'équipe piétonne effectue une maraude aléatoire en centre ville afin que personne ne soit oublié. L'association apporte avant tout une écoute, distribue des couvertures, croquettes pour nos amis les chiens, boissons chaudes, collations, kit d'hygiène féminine, préservatifs, matériel de réduction de risques

EQUIPE MOBILE D'URGENCES SOCIALES

Ils recherchent 50 bénévoles

14 personnes déjà inscrites

+11

Durée de la mission

Une demi-journée par semaine

Vendredi samedi ou dimanche de 18 à 22h

Une demi-journée par semaine