J'aimerai partager le plaisir de la lecture

Publié par Pauline M. de l'Association UDAF 87

Publics aidés

Personnes âgées

Personnes en situation de handicap

Personnes en difficulté

Nouveaux Arrivants / Réfugiés

Mission sur le terrain
📍18 avenue Georges et Valentin Lemoine 87100 Limoges
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. Savoir lire et parler à voix haute
  2. Aimer lire des livres, contes, journaux, poèmes ou albums
  3. Avoir plus de 18 ans
Présentation de la mission

Fin 2022, l’Union Nationale des Associations Familiales a mis en place nationalement l’action « Lire Ensemble », en corrélation avec l’association déjà existante « Lire et faire lire ».

L’action « Lire Ensemble » demande à des lecteurs volontaires d’animer des temps de lecture auprès d’un public de personnes âgées et/ou vulnérables.

L’accès à la culture par la lecture, pour tous :

Aujourd’hui l’action « Lire ensemble » entend répondre parfaitement aux besoins de ces publics. En effet, il s’agit d’une action de proximité, coordonnée sur le département de la Haute-Vienne par l'UDAF 87. Elle permet de développer une solidarité et des échanges entre les publics et les bénévoles à travers la lecture et ainsi de rompre l’isolement de personnes en situation de vulnérabilité. « Lire ensemble » s’inscrit en lien avec différentes politiques publiques :

•             Soutien aux proches aidants ;

•             Politique à destination des personnes âgées et personnes en situation de handicap, personnes demandeurs d'asile ;

•             Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté.

Ces temps peuvent donc aussi bien se dérouler en structure qu’à domicile suite à la mise en place d’une convention de partenariat.

Lire ensemble, comment ça marche ?

Sur le département de la Haute-Vienne, l’UDAF 87 accompagne et coordonne les bénévoles lecteurs ainsi que les structures accueillantes. Les temps de lecture sont construits conjointement entre toutes les parties, de façon à répondre au plus juste aux besoins et spécificités des personnes accompagnées.

Les lecteurs volontaires doivent être âgés d’au moins 18 ans et s’engagent à participer aux différents temps de formation et d’accompagnement proposés par la coordination afin d’être parfaitement à l’aise lors de leurs interventions.

Vous aimez lire ? Vous aimez le contact avec les autres ? Vous avez du temps à consacrer à une activité bénévole ? Vous souhaitez vous sentir utile et rencontrer d’autres bénévoles ? Contactez l’Udaf 87 et prenez part à cette action de lecture et de partage en direction de publics vulnérables (personnes âgées, en situation de handicap ou illettrées).Des formations vous serons proposées (choix des supports de lecture, lecture à voix haute, connaissance du public…). 

Suite à votre inscription, un rendez-vous sera organisé avec la référente de l'Udaf 87 pour faire connaissance mais aussi pour vous expliquer le bénévolat tout en recueillant vos envies et vos besoins suite à la lecture de ces quelques lignes.

Précisions

Partager le plaisir de la lecture : des séances de lecture pour des personnes vulnérables.

Lire Ensemble est une action coordonnée par l'Udaf de la Haute-Vienne, qui propose à des bénévoles d'animer des séances de lecture auprès de personnes en situation de vulnérabilité, accueillies en structures ou vivant à domicile. Les séances de lecture sont coconstruites avec les structures accueillantes afin de répondre aux besoins et spécificités des personnes accompagnées. Ces co-constructions s'effectue avec le référent de l'Udaf 87 qui sera votre personne ressource, avec les structures et vous bénévoles.

L’Udaf 87 organise les séances de lecture, animées par des bénévoles, auprès d’adultes en difficulté, accueillis dans des établissements partenaires. Les conditions sont établies au préalable entre les structures et les bénévoles. Une séance dure entre 30 minutes et 1 heure, en collectif ou en individuel. Un ou plusieurs textes sont proposés durant la séance et sont ponctués de temps d’échanges et de partage.

Découvrez l'Association UDAF 87

L'Union Départementale des Associations Familiales (UDAF 87) est une institution engagée avec et pour les familles depuis 1945, l’Udaf 87, est l’expert des réalités de vie des familles. Elle est le porte-parole officiel des 281 000 familles (source INSEE 2018) du département auprès des pouvoirs publics. Membre de l’Unaf (Union Nationale des Associations Familiales), elle participe à la représentation de l’ensemble des 18 millions de familles qui vivent en France, et contribue à leur représentation au niveau régional à travers l’Uraf Nouvelle-Aquitaine. Pluraliste, l’Udaf 87 regroupe 34 associations familiales. Elle porte 10 services et actions en direction des familles et des personnes vulnérables. MISSIONS DE L’UDAF CONFIEES PAR LES POUVOIRS PUBLICS → Donner avis aux pouvoirs publics sur les questions d’ordre familial et leur proposer les mesures qui paraissent conformes aux intérêts matériels et moraux des familles → Représenter officiellement auprès des pouvoirs publics l’ensemble des familles et notamment, désigner ou proposer les représentants des familles aux divers conseils, assemblées ou autres organismes constitués par l’Etat, le Département et la Commune → Gérer tout service d’intérêt familial dont les pouvoirs publics estiment devoir lui confier la charge → Exercer devant toutes les juridictions l’actions civile relativement aux faits de nature à nuire aux intérêts matériels et moraux des familles

UDAF 87

Ils recherchent 38 bénévoles

15 personnes déjà inscrites

+12

Durée de la mission

1 heure par mois

Variable en fonction de la structure d'intervention

1 heure par mois