Je fais du tutorat - assistante de langue de Français Langue Etrangère (FLE) pour un public de femmes primo-arrivantes

Publié par Elisabeth B. de l'Association École Monique Apple

Public aidé

Nouveaux Arrivants / Réfugiés

Mission sur le terrain
📍30 Rue Gauthey 75017 Paris
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. Être étudiante
Présentation de la mission

Pour cette formation de 3 mois (avril-juillet 2024) à l'Ecole Monique Apple, 12 apprenantes de nationalités et âges différents recevront une formation holistique en français langue étrangère. Même si la formation est une formation à visée A2, le groupe reste très hétérogène et elles progressent plus ou moins rapidement, ce qui creuse les différences au sein des groupes et certaines auront besoin de plus d’aide et d'un accompagnement plus personnel, à travers des séances de tutorat.

Vos missions seront:  

  • Encadrer le travail en autonomie des apprenantes
  • Expliquer les consignes des exercices que donne la formatrice FLE 
  • Aider pour l'exécution des exercices données par la formatrice FLE 
  • Répondre aux questions des apprenantes

Vous vivrez une expérience extrêmement riche avec des femmes dont la joie et le courage est exemplaire. 

Précisions

Où et quand ?

Cette mission peut avoir lieu le lundi, mardi, jeudi ou vendredi de 13h à 14h30, au 30 rue Gauthey, 75017. Nous demandons un engagement d'un jour fixe par semaine, du 6 mai au 12 juillet 2024.

Qualités requises

Disponibilité, écoute, patience et en cours de formation (étudiantes).

Découvrez l'Association École Monique Apple

L'école Monique Apple a pour vocation de lutter contre le déclassement socio-professionnel et l'isolement des femmes primo-arrivantes avec des qualifications dans le pays d' origine, dû à une faible maîtrise de la langue. L'association s'adresse à un public de femmes ayant été scolarisées dans leur pays d’origine où elles exerçaient un métier. E.M.A met en œuvre des méthodes d'apprentissage avec une approche holistique utilisant l'art comme levier d'intégration et propose des parcours linguistiques à visée professionnelle généraliste conçus spécialement pour des femmes dont la non maîtrise du français est le frein principal pour travailler en France. Les formations qu' EMA proposent sont la première étape d'un parcours d'insertion professionnelle. Elle vise à franchir la barrière de la langue à l'écrit et à l'oral, à faciliter l'autonomie, à se créer des réseaux, à socialiser, à définir son projet professionnel afin de permettre une intégration socio-professionnelle durable et valorisante des bénéficiaires. La formation est dispensée par une équipe pluri-professionnelle, en partenariat notamment avec l'association ACINA, le centre d'art Le jeu de Paume et les Ateliers beaux-arts de la ville de Paris. Nos actions s’inscrivent dans un écosystème en lien avec différentes structures, institutions et associations afin de s’imbriquer au mieux dans les rouages du système et de trouver une solution complémentaire. Les actions de formation d'EMA font partie du programme PLVP ( parcours linguistique à visée professionnelle) de la ville de Paris. L'association est lauréate de l'appel à projets de l'unité départementale de Paris de la DRIEETS Île-de-France au titre du programme 104-action 12 "intégration des étrangers primo-arrivants" pour 2023, et est supportée par le fond L'Oréal pour les femmes depuis septembre 2023.

École Monique Apple

Ils recherchent 10 bénévoles

4 personnes déjà inscrites

+1
À PARTIR DU
6 mai 2024

Durée de la mission

2 heures par semaine

le lundi, mardi, jeudi, ou vendredi de 13h à 14h30 ou le vendredi de 14h30 à 16h..

2 heures par semaine