J'accompagne à l'apprentissage du français (FLE) en individuel

Publié par Cécile V. de l'Association Union Cépière Robert Monnier

Public aidé

Nouveaux Arrivants / Réfugiés

Mission en autonomie
📍Toulouse (31100)
Précisions sur la zone d’intervention : Différents quartiers d'hébergement des personnes + possibilité de choisir un lieu-ressources près d'un métro (bibliothèque etc)
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. Expérience et/ou appétence pour accompagner des personnes à l'apprentissage du français
  2. Expérience et/ou appétence pour acccompagner des publics en situation d'exil
  3. Sensibilité pour l'accueil des publics en situation de fragilité
Présentation de la mission

Soutenir et accompagner dans l’apprentissage de la langue/culture française une personne allophone ou francophone, nouvellement arrivée sur le territoire français.

Faciliter l'appropriation et l'usage la langue française afin de favoriser une certaine autonomie  dans la communication au quotidien.

Les accompagnements individuels hebdomadaires vont venir renforcer l'inclusion sociolinguistique des publics visés. L'objectif est qu'ils puissent mieux comprendre et communiquer dans les situations du quotidiens et ainsi prendre confiance en eux pour leur insertion sociale.

Précisions
  • Vous assurez un temps hebdomadaire pour accompagner la personne dans son apprentissage du français langue étrangère (FLE).
  • Ce temps a lieu soit sur le lieu d'hébergement de la personne, soit dans un lieu-ressource en ville (bibliothèque, médiathèque etc)
  • Jour en semaine et horaires à définir  selon vos disponibilités respectives.
  • L'objectif pédagogique est de favoriser l'acquisition de la compétence de communication à l'oral et à l'écrit (compréhension et expression) pour les personnes allophones ou bien de renforcement des bases de l’écriture et de la lecture, ainsi que leur aisance à l'oral pour les personnes francophones.
  • Thématiques à définir en fonction des personnes accompagnées.
Découvrez l'Association Union Cépière Robert Monnier

L’Union Cépière Robert Monnier (UCRM) est une association Loi 1901, reconnue d’intérêt général. Elle a pour objet d’œuvrer depuis plus de 75 ans sur le territoire de la métropole toulousaine et de la Région Occitanie, auprès des publics en situation de désinsertion sociale ou en risque de fragilité, et propose un accompagnement social vers et dans l’hébergement, le logement, la formation et l’insertion professionnelle.

Union Cépière Robert Monnier

Ils recherchent 40 bénévoles

38 personnes déjà inscrites

+35

Durée de la mission

2 heures par semaine

Jours et horaires à définir

2 heures par semaine