J'anime des visites du jardin-verger pour les scolaires

Publié par Emma M. de l'Association Conservatoire des légumes anciens du béarn

Public aidé

Jeunes / enfants

Mission sur le terrain
📍Route du Bois 64510 Assat
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. Être à l'aise avec les enfants
  2. Avoir envie de transmettre la découverte de l'environnement naturel
Présentation de la mission

Les bénévoles nous permettent d’accueillir des classes de scolaires dans notre jardin-verger conservatoire à Assat. Cela fait partie de nos missions de permettre aux écoliers des temps de loisirs et d'apprentissage en nature dans un cadre verdoyant à la biodiversité variée. À travers divers ateliers nous présentons de manière ludique et pédagogique les plantes, les animaux et la mare de notre jardin.  

Il n'y a pas plus grande satisfaction pour nous que de voir des enfants sortir des murs de l'école et apprendre en contact avec les plantes et les animaux du jardin !

Précisions

La mission des bénévoles est d'encadrer un groupe de scolaire le temps de leur visite, au sein d'une équipe d'animateurs, et de leur faire découvrir un aspect du jardin à travers un atelier déjà conçu. 

Les classes visitent généralement le matin durant l'année scolaire de 10h à 12h. 

Des réunion de bénévoles ont lieu régulièrement pour se former aux ateliers et échanger autour des pratiques d'animation. 

Mission ouverte également aux

Mineurs
Découvrez l'Association Conservatoire des légumes anciens du béarn

Le CLAB est en premier lieu un jardin conservatoire de légumes anciens, de petits fruits, de plantes annuelles ou vivaces soit près de 500 espèces végétales. Il dispose aussi d’un verger de 120 arbres fruitiers de variétés anciennes et de terroir. Site aux multiples compétences. Les missions principales de notre association sont : - la mise en culture de variétés anciennes ou « oubliées » ; - la préservation de la biodiversité floristique et faunistique ; - la sensibilisation de la population à la préservation de l’environnement ; - la conservation du patrimoine culturel immatériel (PCI) par la mise en place et le développement d'un pôle ethnobotanique ; - le collectage des végétaux. L’association a mis en place un jardin-verger conservatoire, ouvert au public, qui sert de support pour : * la mise en place d’ateliers pédagogiques, la formation tout public, l’animation d’ateliers auprès des jeunes et des scolaires * la mise en pratique de méthodes de culture sur la base de la transition écologique * l’organisation de manifestations festives, ludiques et pédagogiques.

Conservatoire des légumes anciens du béarn

Ils recherchent 10 bénévoles

9 personnes déjà inscrites

+6

Durée de la mission

2 heures par mois

Le matin de 10h à 12h en général, en semaine.

2 heures par mois