J'accompagne des individus bénéficiaires en terme d'accession à ses droits et à l'emploi

Publié par Antoine E. de l'Association La Lueur Précarité

Publics aidés

Personnes âgées

Personnes en difficulté

Personnes en situation de handicap

Jeunes / enfants

Parents

Nouveaux Arrivants / Réfugiés

Personnes malades

Tous publics

Personnes en situation d’exclusion

Compétences recherchées

Action sociale

Médiation sociale et facilitation de la vie en société

Intervention sociale et familiale

Information sociale

Opérations administratives

Assistance auprès d'adultes

Mission sur le terrain
📍23 Rue de lodi 13006 Marseille
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. PATIENCE
  2. ORGANISATION
  3. ADAPTATION
Présentation de la mission

Dans le cadre de l‘action principale de l’association LA LUEUR, ayant pour objectif de réduire la précarité et les souffrances engendrées par celle-ci au sein de Marseille, vous interviendrez sur l'une des thématiques sur lesquelles nous travaillons aujourd'hui : 

THEMATIQUE EMPLOI & DROITS

  • Emploi : Inscrire l’individu dans un parcours adapté de réinsertion professionnelle progressif vers un objectif long terme d'emploi stable et adapté aux caractéristiques du bénéficiaire.
  • Droits : Acculturer et permettre aux bénéficiaires en situation de précarité de disposer de leurs droits et des dispositifs déjà mis en place par l'état afin d'améliorer leurs conditions de vie sur de nombreux sujets (famille, handicap, emploi, logement, solidarité, santé,…)

Vous contribuerez plus particulièrement sur la sous-thématique “Droits”  à travers les missions suivantes : 

  1. Accompagnement d'un ou plusieurs bénéficiaires sur son parcours de connaissance et d'accession à ses droits : Rencontre avec la personne concernée, étude de son profil et de ses besoins, accompagnement à la demande et au suivi de ses différentes demandes (à travers un processus déjà construit)
  2. Participation à l'élaboration de la stratégie sur la thématique Emploi & Droits de l'association : Définition de la vision (ou voulons-nous aller?), mise en place d'objectifs (comment allons-nous y aller?) et d'indicateurs de suivi en lien avec cette vision, structuration des différents sujets 
  3. Développement des actions sur le sujet "Emploi" & "Droits" : Participation à des ateliers de réflexion afin d'identifier de nouvelles actions sur les deux sous-thématiques
  4. Proposition de nouvelles idées à tester : L'association est toute récente et beaucoup de choses sont à mettre en place. Nous sommes très ouverts aux bonnes idées et à essayer de leur donner vie si elles permettent de réduire les souffrances des personnes concernées.

 

Comme rappelé dans la présentation de la mission, l'association est très récente et chaque personne engagée peut, si elle le souhaite, participer à la structuration et au développement général de tous les sujets.

Précisions

Vous disposerez d'un certain nombre d'outils mis en place pour mener à bien cette mission.

Une attention particulière sera portée sur l'épanouissement engendré par cette mission. L'objectif est que chaque bénévole prenne du plaisir à s'investir avec l'association. Nous sommes conscients de ce que cela implique d'accorder du temps libre à ce genre de sujets parfois difficiles.

Nous nous engageons à ne mettre en place uniquement des actions permettant de réduire les différentes dimensions de la précarité (théorisées par l'ATD Quart Mode) : 

  • PRIVATIONS MATERIELLES & DE DROITS : Il s’agit à la fois de ressources financières insuffisantes, de mauvaises conditions matérielles, de droits qui manquent, du non-accès aux droits et des obstacles que rencontrent les personnes pour avoir accès à leurs droits.
  • PEURS & SOUFFRANCES : Il s’agit des émotions provoquées par la pauvreté et que les personnes en situation de pauvreté ressentent. Certaines émotions sont omniprésentes, envahissantes. Cette omniprésence de certaines émotions peut aggraver la pauvreté, produire de nouvelles formes de pauvreté ou encore déterminer le comportement, d’une manière négative ou positive.
  • DEGRADATION DE LA SANTE PHYSIQUE & MENTALE : Il s’agit des effets négatifs de la pauvreté sur la santé physique et mentale. La santé ainsi fragilisée maintient encore plus dans la pauvreté
  • MALTRAITANCE SOCIALE : C’est la manière dont les personnes non pauvres regardent et traitent les personnes en situation de pauvreté. Le regard sur les personnes en situation de pauvreté est conditionné par la société (médias, femmes et hommes politiques, etc.).
  • MALTRAITANCE INSTITUTIONNELLE : Cette dimension observe comment l’État et les institutions regardent, jugent et traitent les pauvres. Dans cette dimension, la dépendance est très présente dans des relations de domination, d’obligation, de contrôle, voire de soumission
  • ISOLEMENT : Cette dimension traite de la rupture des liens entre les personnes en situation de pauvreté et leur entourage. La pauvreté peut casser les relations avec les autres : famille, amis, voisins.
  • CONTRAINTE D'ESPACE & DE TEMPS : Cette dimension parle du rapport au temps, c’est-à-dire de la manière de s’approprier, de se situer dans son passé, son présent et son avenir, et du rapport à l’espace, c’est-à-dire de la manière de s’approprier, de se situer dans son lieu de vie.
  • COMPETENCES ACQUISES & NON RECONNUES : Ce sont les savoir et les compétences que les personnes en situation de pauvreté ont développés pour survivre et résister à la pauvreté. Ce ne sont pas seulement des compétences individuelles, mais aussi celles qu’elles peuvent apporter à la société collectivement et qui ne sont pas reconnues aujourd’hui, comme par exemple la débrouillardise

Dans la mesure du possible, toutes nos actions font l'objet d'une évaluation sur leur impact auprès des publics concernés. Elles sont également reliées à la stratégie globale de l'association et à ses objectifs.

Découvrez l'Association La Lueur Précarité

La Lueur est une jeune association créée de la volonté de son fondateur de venir en aide au personnes en situation de précarité et d'extrême précarité sur Marseille afin de réduire leurs souffrances au quotidien et sur le long terme. Bien que travaillant aujourd'hui sur des thématiques bien ciblées : Droits, Emploi, Hygiène et Vestimentaire, l'association a pour vocation à terme d'accompagner les individu(e)s en souffrance sur l'ensemble des dimensions de la précarité (Logement, Santé, Psychologie, Social,...).

La Lueur Précarité

La mission est désormais complète

3 personnes déjà inscrites