Je m'engage contre la pollution plastique sur les littoraux

Publié par Léa N. de l'Association Wings of the ocean

Public aidé

Tous publics

Mission sur le terrain
📍 34200 Sète
Présentation de la mission

En 2022, Wings of the Ocean a décidé de concentrer une majeure partie de son activité à la dépollution des étangs, bassins et lagunes, indispensables à la biodiversité et à la santé des écosystèmes.

Le sixième projet et troisième bassin de l'association naît à travers d'un constat simple mais révélateur : suite au passage du Kraken et de la Mission Sud sur les lieux, l'étang de Thau mérite une attention particulière.

Cet étang, grâce aux 19 kilomètres de long et 5 kilomètres de large, séparé de la Méditerranée par un cordon littoral sableux de 12 kilomètres, est le plus grand du Languedoc. Il est relié par le Canal du Midi et le Canal du Rhône.

Appelé étang mais en réalité lagune, ce site est classé Natura 2000 et regorge d'espèces marines et terrestres. En effet, l'étang de Thau recense l’une des plus fortes populations d’hippocampes en Europe, mais également des espèces d'oiseaux diverses et variées tels que des flamants roses, des aigrettes, hérons et bien d'autres encore. Entre les paysages et la biodiversité, les plongeurs et plaisanciers sont séduits par ce lieu culturel riche en histoire.

L'étang de Thau fait partie des plus grands ports de pêche de Méditerranée et regorge d'espèces de poissons. Une des activités phares, qui lui permet d'être connu dans toute la France, est la conchyliculture. Locaux, professionnels, marins et touristes sont conquis par l'étendue des activités présentes sur cet étang.

Ainsi, Wings of the Ocean souhaite rejoindre les acteurs et associations locales afin de continuer à préserver cette ressource naturelle d'exception. Malgré de nombreux efforts pour protéger l'étang et la côte méditerranéenne, la pollution reste présente et ancrée tout autour. Cette pollution, visible sur ses côtes notamment, est causée principalement par les activités industrielles, les courants et vents ainsi que les activités touristiques. Si la qualité de l'eau s'améliore depuis quelques temps, les micro et macro plastiques, épaves et déchets en tout genre sont eux bien présents.

Le projet a ainsi pour but d'aider à la dépollution du site mais aussi à la sensibilisation des locaux, plaisanciers et touristes, jumelé à un travail d'investigation, de compréhension des enjeux et de revalorisation. Pendant 6 mois, 15 bénévoles seront mobilisés pour accomplir différentes missions, participeront à des manifestations et festivals, créeront des projets de revalorisation et artistique tout en effectuant, au total, 80 dépollutions autour de l'étang de Thau. Chaque acteur local sera invité à rejoindre cette mission, à partager ses compétences et l'association s'engage à prêter main forte aux projets déjà en cours afin de fédérer et atteindre un but commun. 

Précisions

Un bénévole souhaitant s’engager dans une mission doit garantir une présence d’un mois minimum. En contrepartie, ils sont logés, nourris et blanchis. Cela permet d’avoir des équipes à temps plein sur les missions, d’appréhender les différentes problématiques, de proposer des solutions concrètes, d’actionner des actions de sensibilisation... Grâce à cela, il est possible de mener 80 actions de dépollution sur une seule mission en 6 mois. 

La cuisine est végétarienne sur toutes les missions. Ce choix est militant.  Ce régime alimentaire tend à avoir un impact moindre  comparé à un régime carné. C’est tout autant équilibré et goutu ! À cela s'accompagne un mode de vie qui se rapproche le plus possible vers le zéro déchets grâce à une fabrication artisanale et raisonnée des produits d'entretien.

Les bénévoles sont logés et vivent ensemble quotidiennement. Ils viennent de tout horizon, métier et formation et ont tout âge. L’association crée de véritables communautés qui partagent leurs passions, leurs compétences et leurs idées. En plus de construire un projet environnemental, l’expérience humaine participe au développement de chaque mission.

Wings of the Ocean est bien plus qu’une organisation visant des objectifs de dépollution. C’est un centre de rencontre, un safe space, où l’on peut discuter avec des personnes qui partagent des inquiétudes mais aussi des solutions et idées vis-à-vis de la crise environnementale.  Ce partage se matérialise ainsi dans des  actions concrètes et collaboratives, créant une communauté de personnes engagées.

Découvrez l'Association Wings of the ocean

Wings of the Ocean est une association de dépollution française, fondée en 2018. Nous intervenons pour la protection des océans. Nous effectuons des actions de sensibilisation aux questions de la pollution, notamment plastique et incitons par tous les moyens de tendre vers un mode de vie zéro-déchet. Nous encourageons et accompagnons toute action permettant d’éviter la consommation et la production de plastique pour les particuliers et les entreprises. La dépollution est une façon de réparer les dommages causés par l’homme sur son environnement en s’attaquant aux conséquences autant qu’aux causes de la systémique de pollution humaine. Ramasser un déchet, sensibiliser les populations au zéro déchet, aiguiller les entreprises vers de nouvelles techniques de préservation de l’environnement, militer pour un monde plus juste envers le vivant sont autant de façons de dépolluer notre environnement en aval et en amont. Il est possible de s’engager en adhérant à l’association, en rejoignant une des missions, en organisant des actions chez soi, ou tout simplement en faisant une donation à l’association.

Wings of the ocean

Ils recherchaient 15 bénévoles