Mission bénévolat
Éducation pour tous
Partager

J'aide des élèves à faire leurs devoirs

Publié par Alexandre Barnay de l'association

ZUPdeCO

PUBLICS AIDÉS

jeunes_enfants
Mission sur le terrain
📍 Villeneuve-la-Garenne 92390 Villeneuve-la-Garenne
Présentation de la mission

J'épaule les parents dans l’aide aux devoirs des enfants afin de réduire les inégalités sociales et de fluidifier la continuité éducative.

Guillemets

ZUPdeCO est à la recherche de ses tuteurs pour la rentrée pour accompagner les collégiens en difficulté scolaire. 

Quand ? Chaque semaine (hors vacances scolaires) pendant 2H. 

Qui ? Toutes les personnes désireuses de s'intégrer dans un dispositif utile d'apprentissage en développant des compétences transverses dans un cadre bienveillant. 

Pour plus d'infos https://zupdeco.org/liste_des_missions

Précisions

Je suis mis en contact avec un élève et sa famille par le responsable de la mission. 

Ma mission comprend les actions suivantes :

  • J’échange avec l’élève et ses parents, prends de ses nouvelles ;
  • Je l’aide à s’organiser dans ses devoirs, je l’appuie dans sa méthodologie ;
  • En dehors de l’appui au travail personnel, j’organise des temps éducatifs et/ou culturels avec le jeune et sa famille ; je lui fais découvrir des ressources éducatives et/ou culturelles ; 
  • J’adapte mon accompagnement aux besoins de l’enfant / du jeune selon là où il en est de son parcours éducatif ;
  • J’aide le jeune à prendre confiance en lui et se motiver pendant cette période de crise pour maintenir ses efforts dans sa réussite éducative et son ouverture socio-culturelle.

 

ZUPdeCO

Découvrez l'association ZUPdeCO

Créée en 2005, l’association ZUPdeCO est née avec l’ambition de réduire le décrochage scolaire. Depuis son lancement, ZUPdeCO a pris de l’ampleur pour devenir un mouvement national agissant sur les inégalités sociales dans le secteur de l’éducation et de l’insertion professionnelle. La mission de ZUPdeCO est simple et démocratique : offrir une égalité des chances réelle, quelle que soit l’appartenance sociale des individus. Notre association a accompagné près de 12 000 enfants en difficulté, de la 6e à la 3e, sur leurs apprentissages, grâce à l’engagement citoyen. Auditée par le Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse, cette méthode a démontré son efficacité avec une nette progression du taux de réussite au Brevet des collèges chez les enfants en difficulté (de 65% à 82%). Par ailleurs, le plaidoyer de l’association pour les devoirs à l’école a influencé les pouvoirs publics à lancer le dispositif Devoirs Faits en 2017. Depuis 2020, l'association a lancé le projet HomeClasse qui vise à garantir la continuité pédagogique depuis le Covid 19 en accompagnant, grâce à la mobilisation des bénévoles à distance, les élèves du premier et du second cycle. Homeclasse offre des ressources numériques pédagogiques pour les bénéficiaires et les bénévoles et des outils pour rendre efficace cette accompagnement en distanciel.
En savoir plus
ZUPdeCO
Ils recherchent 20 bénévoles
À PARTIR DU
1 septembre 2021
JUSQU'AU
30 juin 2022
Vous pourriez aussi aimer …