Avez-vous les bons “soft skills” ?

Les compétences comportementales désignent à la fois l’intelligence relationnelle, la communication, le leadership et la capacité à motiver, fédérer. Autant de qualités attendues des recruteurs.

Nous ce qu’on en pense chez JeVeuxAider.gouv.fr, c’est que n’importe quel manager d’une entreprise (multinationale comme PME) devrait côtoyer des dirigeants d’organisations d’intérêt général et à but non lucratif qui parviennent à embarquer leur équipe en pleine nuit d’hiver, pour réaliser une maraude et soutenir les personnes en difficultés dans la rue.

Le bénévolat pour s’essayer au management

Pour accompagner le potentiel de leurs équipes, on recommande souvent aux manageurs d’être dotés d’un solide bagage généraliste et d’avoir vécu des expériences de terrain. Pourtant il arrive que les managers se trouvent catapultés devant une équipe sans être jamais passés par la case pratique. Pour vous éviter cette expérience, pourquoi ne pas vous essayer à ce rôle par le bénévolat ? Ne soyez pas surpris par le style bob, claquettes de votre “dream team”, les enjeux sont les mêmes : créer de la motivation, accompagner, composer avec diverses personnalités et en sortir grandis !

Être inspirant ou être inspiré ?

Être inspirant : la mince affaire. Pour changer le monde demain, il faut déjà comprendre ce qui se joue aujourd’hui. Le bénévolat permet de rester humble, de côtoyer des thématiques inconnues et de montrer votre capacité à garder les yeux grands ouverts sur les autres, la société et ses mutations.

Le bénévolat pour améliorer sa posture de communicant

La diversité des contextes rencontrés dans le cadre associatif offre des occasions uniques de développer sa communication orale, écrite et interpersonnelle.

  • Coordonner un événement caritatif,
  • Présenter les missions de votre organisation à des bénéficiaires,
  • Ou mobiliser vos forces vives pour atteindre un objectif commun (le montage de cet immense barnum prêté sans notice).

… Dans toutes ces situations, la communication joue un rôle central.

La nature collaborative du bénévolat met en lumière l’importance de la clarté, de l’écoute active et même de la rhétorique. Participez à une AG et vous verrez ! Les bénévoles côtoient des publics variés, qui les amènent à faire preuve d’autant d’empathie, de curiosité que de bienveillance. Des compétences qui se révèlent précieuses dans le monde professionnel.

Autonomie, flexibilité et adaptabilité

Le bénévolat est un terrain propice à l’apprentissage de compétences transversales telles que l’autonomie, la flexibilité et l’adaptabilité. En s’investissant dans des missions bénévoles, les individus démontrent leur capacité à fonctionner de manière autonome, à prendre des initiatives et à gérer des responsabilités variées.

Que ce soit dans l’organisation d’événements, la gestion de projets ou la résolution de problèmes imprévisibles, le bénévole apprend à être autodidacte, user du système D et naviguer avec agilité. Cette aptitude à s’ajuster aux configurations changeantes est encore un bel un atout qui rassure les employeurs quant à la capacité du candidat à évoluer sereinement dans des environnements professionnels changeants et complexes.

S’enrichir de rencontres

Par-dessus tout, le bénévolat est un levier puissant pour tisser du lien humain, investir des cercles intergénérationnels auprès de nouvelles personnes. Il est rare qu’une mission de bénévolat soit solitaire. Le cœur battant du secteur de la solidarité c’est ce collectif, et le soin qu’on y porte.

Au fond s’investir dans le bénévolat permet de donner, recevoir, partager et bien souvent en sortir transformé.

Prêt à faire le grand saut ?