Décembre Ensemble, la campagne de mobilisation qui réchauffe un hiver

Le mois de décembre serait, selon les chiffres, le plus généreux de l’année. À l’approche des fêtes, de nombreuses personnes font des dons à des associations d’intérêt général pour défendre des causes qui leur tiennent à cœur. Chez JeVeuxAider.gouv.fr, nous pensons que la générosité peut aussi s’exprimer en don de temps. C’est pourquoi, depuis 2 ans, à la fin de l’année, notre plateforme lance un appel national pour lutter contre l’isolement. Au programme, du bénévolat qui crée du lien social, des maraudes, des repas partagés, des actions de sensibilisation, un calendrier de l’avent solidaire, des retours d’expériences de bénévoles et d’associations pour s’aider à réellement passer à l’action.

« Chaque fin d’année est l’occasion pour beaucoup d’entre nous de passer des moments conviviaux avec nos proches. Mais c’est aussi un temps fort précieux de solidarité et de soutien aux personnes isolées.”  
Amina, responsable des opérations nationales de JeVeuxAider.gouv.fr 

Cet appel solidaire national a été largement entendu et suivi puisqu’au total, sur le mois de décembre, ce sont plus de 8 700 bénévoles qui se sont mobilisés dans le cadre de cette opération auprès de plus de 580 organisations. Près de 1452 missions de bénévolat dans 94 départements ont reçu des candidatures de bénévoles pendant la campagne.

La première édition de Décembre Ensemble comptabilisait déjà 4100 bénévoles pour 150 organisations. La mobilisation des bénévoles comme des porteurs de projet a plus que doublé. Nous pouvons donc dire avec certitude que cette campagne trouve de plus en plus d’échos. Près de chez soi et même à distance, chacune, chacun a pu faire vivre le lien social autour des thématiques suivantes :

Parmi les missions les plus plébiscitées sur le site nous pouvons citer :

  • Je crée du lien social avec une personne en situation de précarité, âgée ou en situation de handicap
  • Je crée du lien social avec des personnes sans-abri en participant à une maraude
  • J’aide pour les courses au profit des plus fragiles
  • Je contribue à la distribution de produits de première nécessité (aliments, hygiène, …) ou de repas aux plus démunis
  • Je participe à la collecte de produits alimentaires au profit des plus démunis
  • Je participe à une soupe anti-gaspillage collective et sa distribution dans ma ville

Bénévoles pour faire vivre le lien social, ils racontent

David bénévole pour une collecte de produits alimentaires au profit des plus démunis avec le Lions Club Paris Belleville Ménilmontant témoigne “A faire au moins… 10 fois dans sa vie ! Le plus motivant est de retrouver chez les autres le même moteur que l’on a en soi. Chacun est animé par la même valeur : le partage. Au-delà de cette cohésion, ce fut ultra enthousiasmant de voir combien les gens donnent avec le sourire, avec cette conviction de faire du bien. J’ai vécu une vraie expérience collective avec des inconnu.e.s. Je recommencerai les yeux fermés et le cœur ouvert !“

Véronique a créé du lien avec des personnes fragiles isolées par le biais de la Protection Civile. Elle raconte “Je me suis inscrite et j’ai fait des appels durant plusieurs jours. Ce fut une expérience incroyable (…) parfois je suis restée au téléphone plus d’une heure. Mon meilleur souvenir, c’était une petite dame de plus de 90 ans qui était dans sa jeunesse une chanteuse lyrique. Elle m’a raconté ses nombreuses rencontres artistiques. Je l’ai appelé plusieurs fois. N’hésitez pas à vous inscrire comme bénévoles, vous en sortirez grandit et vous ferez des heureux“

Le volet sensibilisation, une nouveauté de cette édition.

Deux millions de personnes âgées ont perdu tout contact avec leurs proches en France, selon le Baromètre 2021 Solitude et isolement – PFP/CSA Research et environ 330 000 vivent dans des conditions précaires nous dit le Rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre 2023. La période des fêtes peut aggraver la solitude et la détresse psychologique. Malheureusement ces personnes sont souvent moins visibles lorsque les températures chutent. Pour sensibiliser le grand public aux enjeux de la rue et de la précarité mais aussi de l’impact de l’isolement sur la santé, nous avons mis en place différents rendez-vous de sensibilisation en lien avec les associations elles-mêmes.

2 webinaires ont été organisés :

  • Comment se mobiliser face aux enjeux de la précarité alimentaire par la force d’une communauté ? Avec makesense
  • Comment adapter les actions solidaires aux différentes formes d’isolement ? Avec Emmaüs Solidarité

N’hésitez pas à visionner les replays par ici !

Une série de mini-documentaires

Nous avons également lancé une série de mini-documentaires intitulés “Paroles de bénévoles” qui rendent hommage aux bénévoles et aux associations, à celles et ceux qui se bougent. « Paroles de bénévoles” c’est aussi une invitation à découvrir la réalité du terrain, les lancements foireux et les projets heureux, les discos soupes, les aventures solidaires pour, 3, 2, 1 passer à l’action ! Par ici le visionnage.

Un calendrier de l’avent solidaire

Dernière innovation, JeVeuxAider.gouv.fr aura proposé une alternative aux chocolats en imaginant son propre calendrier de l’avent solidaire. Chaque jour jusqu’au 24, nous proposions de découvrir une association, une manière de passer à l’action pendant l’hiver. C’était par là pour ouvrir grand les fenêtres !🙃

Tous ensemble, Hey Hey

Cette mobilisation a été possible grâce à l’ensemble des partenaires de JeVeuxAider.gouv.fr.

Parmi nos fidèles relais de communication nous remercions chaleureusement : le ministère des solidarités, la Direction de la jeunesse de l’éducation populaire et de la vie associative, la DJEPVA, l’UNCCAS, les associations La Chorba, Entourage, Parrains par mille, Solinum, Emmaüs Solidarité, Giving Tuesday, Ma petite planète, des acteurs de l’engagement comme makesense, Associations Mode d’Emploi, ou HelloAsso via leurs newsletters et blogs, des organisations privées comme l’avenir à du bon, la MGEN et Bouygues Telecom auprès de leurs parties prenantes ou encore des acteurs de la jeunesse tels qu’associations.gouv.fr, jeunes.gouv.fr, les CROUS, Nomad Education, le Pass Culture, réseau compétences et développement. Merci à vous d’avoir été à nos côtés.

La campagne Décembre Ensemble 2023 a été un magnifique succès et une superbe collaboration avec JeVeuxAider.gouv.fr. Ensemble, nous avons souligné le besoin mais aussi la force de la mobilisation citoyenne notamment en période hivernale sur les enjeux de précarité alimentaire. Cette campagne permet de finir l’année sur une note d’engagement et surtout de créer un engouement pour l’année 2024 ! makesense a reçu plus de 800 candidatures de bénévoles en décembre provenant de JeVeuxAider.gouv.fr. Nous sommes ravis d’accueillir de nombreux nouveaux bénévoles qui se mobilisent suite à cette opération.”  
Tom, responsable campagne de mobilisation citoyenne chez makesense

Les maraudes, un soutien aux personnes démunies lors des vagues de froid

En période hivernale, les maraudes sont une solution proposée par de nombreuses organisations partenaires pour faire face aux difficultés et à la solitude des personnes sans-abri. La maraude, mission parfois méconnue permet d’identifier les besoins des personnes sans-abri ou à la rue, de les accompagner dans leurs démarches, leur apporter de l’aide matérielle, alimentaire, et la dignité qu’elles ont parfois le sentiment d’avoir perdue.

Ces missions sont réalisées en équipe. Elles peuvent se dérouler de jour comme de nuit et durent quelques heures.

Plusieurs organisations ont posté des missions de maraudes sur la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr pour mobiliser des bénévoles lors de la fin d’année : La Chorba, Entourage, Société Saint-Vincent-de-Paul, la croix-rouge française, FEMAPE, O coeur de la rue, Aleds asso, Secours populaire Français, La Cloche, le Secours Catholiques, l’Ordre de Malte, Emmaüs Solidarité ou encore l’Armée du Salut.

“Les maraudes sont uniques à chaque fois. Ce que je retiens le plus ce sont tous ces moments d’échange et de partage. J’ai passé de très beaux moments, et c’est une expérience que je souhaiterais absolument refaire.” Estella, 21 ans, a participé à plusieurs missions de maraudes  avec l’Ordre de Malte

Les personnes sans-abri sont les premières victimes du froid. Si vous croisez quelqu’un en détresse, appeler le 115 est le premier réflexe à avoir.


Des missions pour lutter contre l'isolement au quotidien !

Les missions sur la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr ne s’arrêtent pas au mois de décembre. Tout au long de l’année, de nombreux bénévoles s’engagent au quotidien pour répondre aux besoins des organisations. 💗 Vous pouvez, vous aussi, donner un peu de votre temps aux personnes isolées. N’hésitez pas à parcourir l’ensemble des missions de bénévolat disponibles.