Réalisez une mission de bénévolat Services à la personne
Trouvez une mission de bénévolat Services à la personne parmi les missions actuellement disponibles et faites vivre l'engagement de chacun pour tous
Toutes les missions
de bénévolat
Choisissez un département
Trouver une mission
Parmi les dernières missions
de bénévolat Services à la personne
Je joue avec Thibault un garçon de 13 ans autiste dans sa salle de jeu pour l'aider à sortir de sa bulle
26 bénévoles recherchés
J'apporte un soutien psychologique, en tant que professionnel, à des personnes fragilisées
1 bénévole recherché
J'apporte un soutien psychologique, en tant que professionnel, à des personnes fragilisées
2 bénévoles recherchés
Je dépanne les familles qui ont un soucis de garde ponctuelle de leur(s) enfants
10 bénévoles recherchés
J'accompagne les familles touchées par le handicap en me rendant disponible pour des tâches du quotidien
45 bénévoles recherchés
J'effectue la réparation de vêtements en laine, par la technique du remaillage
2 bénévoles recherchés
Favoriser et promouvoir l’engagement de chacun pour tous
inscrits
partenaires
disponibles
Associations
Ces associations recherchent des bénévoles pour faire des activités de services à la personne
Si vous voulez aider des personnes handicapées, regardez du côté de l’UNAPEI. Ce vaste mouvement rassemble 900 000 personnes engagées pour la cause du handicap, 330 associations et plus de 3000 établissements et services médico-sociaux. L’UNAPEI offre des opportunités d’engagement partout en France pour venir en aide aux personnes handicapées, grâce à des services au quotidien. Si vous préférez venir en aide aux personnes âgées, vous pouvez rejoindre les Petits Frères des Pauvres, qui lutte depuis 1946 contre l'isolement et la solitude des personnes âgées, prioritairement les plus démunies. Par ses actions et grâce à ses équipes de bénévoles qui agissent sur l'ensemble du territoire français, elles recréent des liens leur permettant de reprendre goût à la vie et faire partie du monde qui les entoure. En devenant bénévole chez les Petits Frères des Pauvres, vous aurez l’occasion de rendre visite à des personnes âgées, à la fréquence de votre choix, et ainsi de favoriser l’autonomie et le développement de la personne accompagnée. Le mouvement Monalisa se focalise également sur l’accompagnement des personnes âgées en isolement relationnel. Le Covid19 l’a souvent aggravé et c’est pourquoi il est plus urgent que jamais de s’engager pour reconstruire le lien social. Grâce à Monalisa, vous pourrez le faire bénévolement, dans votre ville ou votre quartier ! La plateforme Bip Pop vous offre également la chance d’accompagner les aînés : elle aide au maintien de leur vie à domicile par un lien social sécurisé et coordonné par les collectivités. Si vous souhaitez vous engager pour garder des enfants, vous pouvez rejoindre SOS Urgence Garde d’Enfants, ne serait-ce qu’une journée par mois ! Cette association nationale aide les familles qui ont un souci de garde ponctuel et urgent de leur enfant (un imprévu, une défaillance de la garde habituelle, un rendez-vous d'embauche...). Vous dépannez la famille et elle vous en sera très reconnaissante. Enfin, pour les services à la personne en général, sans public bénéficiaire ciblé, vous pouvez proposer votre aide aux centres communaux d’action sociale : il y en a partout en France, donc forcément un près de chez vous ! L’ADMR est également présente dans de nombreuses communes, c’est la référence du service à la personne à domicile depuis plus de 70 ans. Intervenant auprès de l'ensemble de la population, de la naissance à la fin de vie, l'ADMR propose de nombreux services : services et soins aux seniors ; entretien de la maison ; accompagnement du handicap et services liés à l’enfance et parentalité.
Bénévolat
Ce qu'il faut savoir pour faire des activités de services à la personne en tant que bénévole
Comment accompagner les personnes handicapées bénévolement ?
Les personnes en situation de handicap ont besoin d’un accompagnement pour les tâches de la vie quotidienne, surtout lorsqu’elles sont dépendantes. C’est là que l’aide d’un bénévole peut être précieuse : pour livrer des repas, aider aux courses, faire un peu de ménage dans la maison, entretenir le logement, ou tout simplement offrir une petite visite et prendre des nouvelles et rompre l’isolement. En consacrant quelques heures ou journées de votre temps à l’aide à domicile des personnes handicapées, vous faites un grand geste de solidarité.
Comment accompagner les personnes âgées bénévolement ?
Les seniors aussi ont parfois besoin d’aide, surtout lorsqu’ils vivent encore chez eux ! La perte d’autonomie rend certaines tâches plus compliquées au quotidien : faire ses courses, nettoyer la maison ou l’appartement, préparer à manger … Grâce aux services à la personne des bénévoles, ils peuvent obtenir une aide très utile. En tant que bénévole, vous pouvez aider à la livraison de repas ou de courses, au ménage à domicile. Votre accompagnement leur sera également très précieux, et en plus il contribuera à créer du lien social et lutter contre l’isolement. Engagez-vous pour les personnes âgées !
Quels autres services à la personne existent ?
En tant que bénévole, vous pouvez effectuer des missions de gardiennage de maison ou des gardes d'enfant. Ces services sont très utiles pour les familles et peuvent vraiment les sortir de situations compliquées. Plus généralement, de nombreuses personnes dépendantes ou non peuvent bénéficier, ponctuellement ou régulièrement, de visites et d’aide à domicile et de petits services. Ce sont parfois des gestes simples : poster une lettre, passer à la pharmacie, changer une ampoule…
Chacun pour tous
Suivez toute l'actualité du bénévolat
Trouvez des missions en quelques clics et devenez bénévole près de chez vous ou à distance
En m’inscrivant j'accepte la politique de confidentialité et la charte de la Réserve Civique.