Réalisez une mission de bénévolat Collecte de produits
Trouvez une mission de bénévolat Collecte de produits parmi les missions actuellement disponibles et faites vivre l'engagement de chacun pour tous
Toutes les missions
de bénévolat
Choisissez un département
Trouver une mission
Parmi les dernières missions
de bénévolat Collecte de produits
Je participe à la Collecte Nationale de produits alimentaires
51 bénévoles recherchés
à partir du 21 novembre
Je participe à la collecte de produits alimentaires au profit des plus démunis
20 bénévoles recherchés
Je participe à la collecte de produits alimentaires au profit des plus démunis
4 bénévoles recherchés
Je participe à la Collecte Nationale de produits alimentaires et d'hygiène
19 bénévoles recherchés
à partir du 21 novembre
Je participe à la Collecte Nationale de produits alimentaires et d'hygiène
20 bénévoles recherchés
à partir du 21 novembre
Je participe à la Collecte Nationale de produits alimentaires et d'hygiène
57 bénévoles recherchés
à partir du 21 novembre
Favoriser et promouvoir l’engagement de chacun pour tous
inscrits
partenaires
disponibles
Associations
Ces associations recherchent des bénévoles pour du bénévolat en collecte de produits
De nombreuses associations en France s’engagent pour réaliser des collectes. C’est le cas des Banques Alimentaires, dont les 80 antennes locales collectent gratuitement 113 000 tonnes de produits alimentaires auprès de diverses sources d'approvisionnement, dont 73 000 tonnes sont sauvées de la destruction. La collecte nationale annuelle, organisée en novembre, est un temps fort de la solidarité : chacun peut y participer en magasin, ne serait-ce que pour quelques heures ! Le Secours Populaire est une autre organisation de l‘aide alimentaire bien connue, tout comme Emmaüs Solidarité ou encore les Restos du Coeur, fondés par Coluche en 1985, qui viennent en aide à de nombreuses personnes en difficulté.
Bénévolat
Ce qu'il faut savoir pour faire du bénévolat en collecte de produits
Qu’est-ce qu’une collecte de produits ?
La France compte des millions de personnes vivant en situation de précarité ou de pauvreté. Pour les aider, des associations organisent des collectes auprès de tous types de publics (particuliers, entreprises …). Les produits collectés sont ensuite redistribués aux personnes qui en ont besoin, soit gratuitement, soit à un prix minime. Quels sont ces produits collectés ? Ce peut être de la nourriture, des produits d’hygiène ou de première nécessité, des vêtements, mais aussi des livres, des fournitures scolaires pour les enfants, des jouets … Ils peuvent être neufs ou usagés. Ces collectes solidaires sont indispensables pour alimenter les stocks des associations caritatives et venir en aide à leurs bénéficiaires.
Comment devenir bénévole pour une collecte ?
De nombreuses missions sont disponibles sur notre plateforme pour être bénévole sur une collecte. Elles sont accessibles à tous ! Chaque association explique comment cela se passe, vous pourrez choisir en fonction de votre disponibilité et de la cause qui vous tient à coeur. Collecte de produits d’hygiène, réalisation de kits menstruels pour les femmes, collecte spécifique pour les personnes réfugiées ou sans abri, collecte de jouets pour les enfants, notamment en période de fêtes de Noël, collecte de matériel scolaire avant la rentrée, collecte de produits neufs auprès d’entreprises, collecte de bouchons pour le recyclage : ce sont autant d’opportunités de vous engager pour la solidarité !
Quelles sont les conditions pour participer à une collecte de produits bénévole ?
Il n’y a aucun critère à remplir pour participer à une collecte comme bénévole, si ce n’est l’envie d’aider et la disponibilité ! Vous pouvez participer quelques heures seulement, ou vous engager sur la durée, selon votre préférence. Pour certaines missions, les associations recherchent des bénévoles avec certaines compétences-clés, ou avec le permis.
Comment se passe une collecte alimentaire ?
Une collecte alimentaire consiste à récolter des denrées pour aider les personnes dans le besoin à manger à leur faim. Elle peut se faire dans un supermarché ou hypermarché : les bénévoles informent les clients de la collecte à leur arrivée en magasin, puis récoltent les dons de denrées à leur passage en caisse. Ces produits sont ensuite acheminés jusqu’à la Banque alimentaire, qui les redistribue aux associations caritatives ou d’aide alimentaire dans un second temps. Chaque année, les Banques alimentaires organisent une collecte nationale, au mois de novembre, qui permet de collecter des millions de tonnes de produits – et donc de venir en aide à des milliers de familles en France.
D’autres types de collectes alimentaires existent. Certaines associations se spécialisent dans la collecte d’invendus alimentaires auprès de commerces, restaurants, épiceries, hôtels … Puis elles les redistribuent aux personnes en difficulté. En luttant contre la pauvreté et le gaspillage, elles font d’une pierre deux coups ! D’autres associations encouragent les entreprises à pratiquer le don en nature, c’est-à-dire à donner des produits qu’elles fabriquent pour en faire bénéficier celles et ceux qui ne peuvent pas les acheter.
Chacun pour tous
Suivez toute l'actualité du bénévolat
Trouvez des missions en quelques clics et devenez bénévole près de chez vous ou à distance
En m’inscrivant j'accepte la politique de confidentialité et la charte de la Réserve Civique.