Mission bénévolat
Solidarité et insertion
Protection de la nature
Partager

Je sauve les invendus avec Moissons Solidaires

Publié par Guillaume Bierry de l'association

Benenova

PUBLICS AIDÉS

Tous publics
Mission sur le terrain
📍 58 Boulevard de la Chapelle 75018 Paris 18e Arrondissement
Présentation de la mission

En France, le gaspillage alimentaire représente 260 kg de nourriture par an et par personne ! Pour agir contre ces pertes très importantes, Moissons Solidaires a mis en place une solution simple : récupérer en fin de marché des produits trop abîmés pour être vendus mais parfaitement comestibles et les redistribuer.

Le déroulement de l'après-midi est simple : récupération des invendus, tri, et redistribution chaleureuse ! En effet, Moissons Solidaires créée également un espace convivial, permettant à des personnes isolées de partager chaque semaine un moment avec bénévoles et habitants du quartier.

Aujourd'hui, l'association est présente sur de nombreux marchés à Paris et en petite couronne, et toutes ces distributions sont entièrement gérées par des bénévoles !

Cette mission est l'un des dizaines d'opportunités développées par Benenova avec des associations près de chez vous. Vous y participez en fonction de vos disponibilités, de vos envies, avec l'assurance d'être à la fois bien accompagné.e et 100% utile.

Précisions
  • Glaner les invendus auprès des commerçants du marché,
  • Trier les denrées collectées,
  • Distribuer ces aliments aux personnes qui en ont besoin,
  • Partager un café avec les autres bénévoles après l'action !
Benenova

Découvrez l'association Benenova

Benenova fait le pari que la mise en action des individus les rassemble et leur donne envie d’aller plus loin. Les problématiques sociales et environnementales auxquelles nous faisons face positionnent directement les citoyens au centre du débat. Elles nous amènent à repenser notre capacité à agir ensemble. Nous sommes convaincus que le bénévolat constitue un levier puissant pour mobiliser et construire un nouveau modèle de société, mais que sa mise en œuvre est bien plus exigeante qu’il n’y paraît. Ensemble, on est capable de tout. Benenova fait le lien, accompagne et facilite avec les associations et structures locales, pour lever les freins à l'engagement bénévole et permettre la participation, au plus près des besoins, de toute personne ayant envie d'agir. Nous proposons des actions qui relèvent de causes sociales, solidaires et environnementales.
En savoir plus
Benenova
Ils recherchent 50 bénévoles
45 personnes déjà inscrites
+42
Engagement minimum
2 heures
Vous pourriez aussi aimer …