Mission bénévolat
Solidarité et insertion

Je contribue à la collecte de matériel informatique pour équiper des personnes dans le besoin

  • picker

    Mission en présentiel
    7 Allée du Jardin Hoche 38000 Grenoble

  • public
    Bénéficiaires
    Tous publics

A l’ère du tout numérique, il est urgent d’accompagner celles et ceux qui n’ont pas du tout les moyens de s’équiper, ou la chance de maîtriser les bases de l’utilisation d’un ordinateur ou d’un smartphone. En effet, 40% des français se disent en difficulté dans leurs usages numériques, et 25% sont dans l’incapacité de trouver la moindre information en ligne. La précarité numérique renforce les difficultés sociales déjà existantes : pauvreté, chômage, isolement, handicaps… C’est pourquoi Emmaüs Connect agit depuis 2013 avec un objectif : faire du numérique une chance pour tous. Les points d’accueil Emmaüs Connect sont la porte d’entrée par laquelle passent toutes les personnes que nous accompagnons. Après un premier rendez-vous d’inscription, nos publics peuvent bénéficier de recharges téléphoniques, de matériel à des tarifs solidaires, et accéder à l’ensemble de nos activités d’accompagnement sur les usages numériques gratuitement.
Du 29 avril au 1 octobre 2021
Mission ponctuelle
10 places disponibles
10 bénévoles recherchés
À plusieurs on est meilleur ! Et si vous partagiez cette mission à votre entourage ?

  • Objectifs de votre mission

    💡 Quand vous changez d'ordinateur, savez-vous ce que devient votre ancien équipement ? Probablement pas, car le plus souvent il ne devient rien du tout.

    Emmaüs Connect s’engage au quotidien pour lutter contre la fracture numérique.

    ❓ Comment ? En proposant entre autres, du matériel informatique à tarif solidaire à nos bénéficiaires. Pour massifier les dons afin d’assurer notre mission d’intérêt général, nous avons besoin d’intensifier la collecte de matériels auprès d’entreprises mais aussi de structures publiques désireuses de renouveler leurs flottes !

     

    🎯 L'objectif de cette mission est multiple ;

    - les premiers temps, nous aider à prospecter dans le but de trouver des structures et des contacts pertinents pour leur parler du projet national de collecte de matériels et leur donner envie d’y participer

    ➡️ prospection sur internet via LinkedIn ou autres sites professionnels afin de trouver des contacts
    ➡️ prise de contact par mail, puis appel en cas de non réponse pour établir une première relation
    ➡️ dialogue avec le potentiel donateur pour établir les modalités de la collaboration

    - ensuite, se charger de la gestion des petits dons (- de 10) sur le backoffice du site lacollecte.tech à chaque fois qu’une structure

    ➡️ prise de contact avec le donateur
    ➡️ qualification du don
    ➡️ diagnostic, puis acceptation ou non
    ➡️ gestion de l’acheminement du don vers notre point d’accueil ou vers une structure tierce

  • Description et règles à appliquer

    ⚙️ Pour l'organisation :

    Pour cette mission, vous serez épaulé par un membre de l’équipe qui travaille déjà sur ces questions de collecte de matériel. Également, ce projet est déployé dans l’ensemble des antennes d’Emmaüs Connect et a donc une envergure national. Ce sera l’occasion pour vous de travailler et d’échanger avec des personnes de toute la France !

    L’idée est qu’une fois la prise en main effective et si le cœur vous en dit, vous puissiez devenir le/la bénévole référent.e sur le point d’accueil de Grenoble. 😄

     

    🐱‍💻 Rejoindre notre équipe bénévole, c’est apporter à ces publics une aide précieuse en vivant une expérience à la fois humaine et solidaire.
    Pour cela vous n’avez pas besoin d’être un.e expert.e du numérique mais plutôt rempli.e de volonté de travail pour un projet d’intérêt général !

     

    💥 En bref, nos attentes vis-à-vis de vous en tant que futur.es bénévoles sont que vous soyez :

    - motivé.e
    - intéressé.e par l’inclusion numérique
    - à l'aise dans l’échange avec nos futures structures partenaires !

    On a très hâte de vous compter parmi nous !

     


Prêt à rejoindre le mouvement ?

Inscrivez-vous à la mission et l'organisation vous recontactera dans les plus brefs délais. Vous pourrez aussi échanger avec elle pour obtenir plus de précisions.

Chacun pour tous

Autres missions proposées par cette organisation